Accueil » Tests Chaises Gaming » Test de la Secretlab Titan Evo Series 2022

Test de la Secretlab Titan Evo Series 2022

Si, pour votre chaise gamer, vous avez un budget dépassant les 400 euros, sachez que Secretlab vient de sortir la nouvelle version de sa chaise primée : Titan.

Baptisée « Evo », elle conserve les atouts phares du modèle de base, mais procède aussi à une amélioration qualitative constante, et fait également la part belle aux innovations. Vous le verrez, c’est un modèle qui ne m’a pas laissé indifférent ! Comme bien souvent avec les produits de Secretlab, d’ailleurs…

Bref, trêve de bavardages, j’en arrive maintenant au test de la Secretlab Titan Evo Series 2022 !

photos de la secretlab titan EVO 2022

Caractéristiques de la Secretlab Titan Evo Series 2022

Voyez dans le tableau ci-dessous les caractéristiques techniques de ce fauteuil gamer.

Secretlab Titan Evo Series 2022 : vue d’ensemble
Poids : 34,5 kg
Réglable en hauteur :entre 45 et 52 cm
Largeur de l’assise : 56 cm
Taille recommandée pour l’usager : entre 170 et 189 cm
Poids maximal supporté : 130 kg
Base métal à 5 roues
Accoudoirs 4D
Inclinaison jusqu’à 165°
Piston de classe IV
Livrée avec coussin lombaire intégré et têtière
Garantie de 5 ans sur le siège
Prix : Voir sur Secretlab.eu

La Secretlab Titan Evo 2020 est maintenant déclinée en plusieurs tailles. Voici un tableau qui résume quelle version vous devez prendre en fonction de votre poids et de votre taille.

VersionTaillePoids Recommandé
Small150 – 169cm<90kg
Regular170 – 189cm<100kg
XL181 – 205cm80 – 180kg

La version que j’ai testé est la “regular”.

Réception, Unboxing et Montage de la chaise gamer

C’est un gros colis qui débarque bien sûr, mais il est plus lourd que les autres modèles testés récemment – être deux peut être utile, d’autant que ça peut servir aussi pour le montage.

montage de la secretlab titan EVO 2022

Rien qu’à la vue du carton, je remarque les efforts déployés par Secretlab pour proposer une expérience d’unpacking unique et soignée. La phrase « Your unpacking experience starts here » à l’ouverture des premiers rabats supérieurs donne clairement le ton ! Sur les deuxièmes rabats, je retrouve donc directement une présentation sommaire de la chaise et de ses atouts phares. A l’intérieur, tous les éléments sont très bien emballés et, quand c’est possible, placés dans des étuis en mousse. C’est classe et bien protégé. Les instructions de montage et d’utilisation sont données sur un grand panneau, pratique pour assembler la chaise en regardant de loin, mais j’aurais tout de même aimé que les consignes d’utilisation soient reprises dans le petit livret supplémentaire. En l’occurrence, il est trop sommaire.

montage de la secretlab titan EVO 2022 2

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur le montage qui, globalement, se fait assez rapidement. La notice est complète et se double même d’une vidéo accessible via QR code. J’ai seulement connu quelques frustrations, par exemple en ce qui concerne les pas de vis, ou encore pour insérer le dossier dans la gouttière de l’assise. Dans la vidéo, il semble glisser facilement, mais dans les faits, il faut forcer.

déballage de la secretlab titan EVO 2022 2

Les fonctionnalités de la Titan Evo 2022

Je détaille ci-dessus, point par point, les différentes possibilités offertes par le fauteuil gamer Evo de Secretlab :

  • Accoudoirs : ils sont magnétiques, et j’y reviens plus tard. Faciles à installer, ils sont également très ergonomiques dans leurs différents réglages. Ils sont 4D, ce qui signifie que vous pouvez les régler en rotation gauche droite, en intérieur et extérieur, de haut en bas et d’avant en arrière. Les possibilités sont nombreuses ! J’aime beaucoup la facilité de réglages : de base, tout est bloqué, ce qui évite que le mécanisme se dérègle au détour d’un geste accidentel et brusque. Pour actionner les différents réglages, il faut appuyer sur des boutons. Le système coulissant est fluide et pratique à utiliser.
accoudoirs de la secretlab titan EVO 2022
  • Dossier : il peut être incliné jusqu’à 165° avec le rocking chair activé. Vous pouvez donc adopter une position plus « droite » ou « allongée » selon l’activité et l’humeur. Il loge le coussin lombaire sur lequel je reviens plus bas.
Inclinaison de la secretlab titan EVO 2022
  • Assise : elle peut être réglée en hauteur, entre 45 et 52 cm.
  • Rocking chair : il est très généreux et peut être bloqué à l’angle souhaité. Personnellement, j’aime le mettre au maximum en arrière, puis le bloquer avant de m’installer en tailleur. On se sent en lévitation, comme dans un cocon !
  • Support lombaire : je le disais, il est intégré au dossier. On peut en régler la courbure et la position au moyen des molettes à gauche et à droite. Le premier paramètre existait déjà sur le modèle précédent, mais régler la position, ça c’est une première ! En gros, vous pouvez choisir la hauteur du coussin pour le caler au mieux avec vos lombaires. C’est une fonctionnalité vraiment utile qui présente de belles vertus pour une chaise ergonomique.
  • Coussin de tête : il est magnétique, un point sur lequel je reviens plus bas comme pour les accoudoirs. Il tient donc sans sangle, et il est par ailleurs rembourré en mousse à mémoire de forme. Vous profitez donc d’un soutien adapté à votre morphologie.
revêtement de la secretlab titan EVO 2022
  • Capacité maximale : le fabricant recommande un poids inférieur à 100 kg pour l’utilisateur, mais comme l’indique la fiche technique, la chaise gamer peut supporter jusqu’à 130 kg. C’est solide, même si j’ai déjà vu des modèles moins chers allant jusqu’à 150 kg facilement. Toutefois, il existe une taille supérieure à celle que j’ai testée : la « XL » qui, elle, supporte jusqu’à 180 kg.

En bref, je trouve que la chaise gamer Secretlab Evo Series est excellent et très polyvalente. En plus de ses nombreuses déclinaisons disponibles sur le site (pour la taille, le design, le revêtement, etc.), le fauteuil en tant que tel offre de nombreuses possibilités.

La chaise gamer Secretlab Evo Series 2022 est-elle haut-de-gamme ?

Au vu du prix, c’est clairement le cas, mais quid de la qualité ? Je vais donc revenir en détail sur tous les points utiles :

Dossier de la secretlab titan EVO 2022
  • Le revêtement : il est non perforé, un choix volontaire de la marque, mais qui signifie qu’il est d’évidence moins respirant. Veillez donc à ne pas apposer votre peau directement en contact avec le cuir PU, d’autant que la transpiration est très agressive malgré les protections apportées au revêtement. En-dehors de ce seul défaut, je ne trouve que des compliments à formuler. Il est de qualité, très agréable au toucher, et respire vraiment la résistance – ce n’est pas l’un de ces faux cuirs qui craquera au bout de quelques années ! J’aime beaucoup le graphisme des courbes, la créativité des dessins et le soin apporté aux finitions malgré quelques surpiqûres avec accrocs de ci de là.
  • Les accoudoirs : j’aime beaucoup la qualité générale des accoudoirs, avec leur rembourrage largement suffisant qui permet VRAIMENT aux bras de se reposer. En bref, les accoudoirs de la Secretlab Evo Series 2022 sont, à mes yeux, l’un des points forts de la chaise gamer.
  • Les coussins : je ne peux pas expérimenter la qualité du coussin lombaire intégré, mais au ressenti, il est excellent. Pour le coussin de tête, les coutures sont nickels et sa mousse à mémoire de forme est un vrai régal, j’y reviens dans la partie « confort ».
  • La base et les roulettes : elle est en métal avec 5 pieds, et les roulettes sont « pleines » (sans espaces vides) et assez volumineuses. Elles se déplacent facilement sur tous types de sols, sans bruit, même sur un parquet : c’est top !
Roulette de la secretlab titan EVO 2022
  • Le piston central : il est très solide et résistant, et accompagne le réglage de la hauteur avec efficacité, sans s’affaissement.  
  • Le mécanisme de multi tilt : on l’active facilement au moyen d’une manette et il est, de plus, stable, y compris quand on le bloque au maximum.
  • L’inclinaison du dossier : là encore, tout est stable. Je m’inquiétais un peu de la combinaison multi-tilt + inclinaison, ayant eu de mauvaises expériences par le passé avec d’autres chaises gamer. Ce n’est pas le cas ici : à condition de bien se tenir, la base est stable et ne décolle jamais, même au maximum.

En conclusion, Secretlab est à la hauteur de sa réputation, avec une chaise gamer Evo Series 2022 haut-de-gamme. Cela concerne tous les aspects, de la base, du revêtement, des différentes fonctionnalités, et je n’ai que quelques accrocs à déplorer au niveau des coutures. Un détail qui, j’imagine, n’échappe à une inspection à la main dont Secretlab se vante pourtant.

Le magnétique : un pur gadget ou une véritable innovation ?

Lors du test du bureau Secretlab Magnus, j’ai déjà noté le fort attrait du fabricant pour les éléments magnétiques. C’est par exemple une fonctionnalité du plateau (pour le revêtement amovible), la trappe d’accès inférieure et des accessoires. Secretlab a poursuivi cette philosophie « magnétique » avec la chaise gamer Evo Series 2022.

attache magnétique de la secretlab titan EVO 2022

Sur le bureau Magnus, j’ai trouvé que le magnétique apportait, outre la sophistication, une véritable utilité pratique. Cela permet par exemple de changer le tapis de revêtement ou d’accéder aisément aux câbles. Ai-je retrouvé la même sensation avec cette chaise ? Oui, mais de façon moins évidente. Par exemple, le coussin de tête est devenu magnétique, et je trouve ça utile. Il est facile de le placer et de l’ajuster, même si je reproche peut être un manque de force dans l’attraction. Du coup, il peut se déplacer selon les mouvements de la nuque et, plus embêtant, il se décroche quand on fait revenir le dossier incliné un peu trop vite.

J’ai trouvé le magnétique utile pendant le montage, aussi, en ce qui concerne la visserie. Les caches magnétiques ont, quant à eux, un visuel très soigné. Par contre, je comprends moins l’utilité de certains autres éléments, comme les accoudoirs magnétiques.

Est-ce pour facilement y accéder pour le nettoyage ? Les changer au besoin ? En tous les cas, je trouve ça un peu plus anecdotique. En bref, les innovations magnétiques sont intéressantes, mais peuvent être perfectionnées pour gagner en pertinence.

Que penser du confort et de l’ergonomie ?

A mon avis et après test, la Secretlab Titan Evo Series 2022 est très confortable et ergonomique, et je vais détailler pourquoi.

Dos de la Secretlab titan EVO 2022

Pour le dos, la chaise gamer est ergonomique. C’est déjà le cas avec sa conception, mais le véritable plus vient du coussin lombaire intégré. Je le disais, on peut en régler la courbure et la position, deux paramètres formidables pour trouver le parfait réglage. A mon sens, c’est meilleur et plus précis que la chaise gamer Razer Iskur.  

Pour la nuque, également, l’Evo Series 2022 est très confortable. Le coussin n’est pas obligatoire car le dossier fait l’affaire, mais je vous le conseille vraiment. Sa mousse en mémoire de forme, déjà présent sur la précédente version, est un vrai luxe. Elle permet au coussin de s’adapter à la morphologie de votre nuque et de votre tête : vous bénéficiez donc d’un confort adapté !

L’assise est ergonomique, elle aussi. Son confort est équilibré, tout de même assez ferme. Elle a l’avantage d’avoir des bords que très légèrement incurvés, ce qui signifie que vous pouvez vous asseoir en tailleur sans problème.

Les accoudoirs sont un véritable atout confort du modèle. Effectivement, c’est souvent un reproche des modèles, même hauts-de-gamme. Ici, ils sont excellents, et leur parfait rembourrage soutient merveilleusement bien les bras.

Quelle différence entre Secretlab Titan 2020 et Evo Series 2022 ?

Comme chaque année, le fabricant propose sa nouvelle version. Les années précédentes, je ne constatais pas d’évolutions majeures outre l’amélioration constante des matériaux et du processus qualitatif.

Là, un petit nouveau fait son arrivée : le magnétique, un point sur lequel j’ai déjà insisté. Conformément à sa réputation, la marque continue également d’apporter une qualité sans cesse meilleure dans les standards qualité.

Le réglage de la position du coussin lombaire intégré est une autre grande nouveauté. Je ne vais pas tout détailler ici, car cela fera l’objet d’un prochain article dédié à venir, promis ! 😉 Je placerai le lien ici.

Edit: voici l’article ou je compare la Secretlab Titan 2020 et la Titan Evo 2022.

Conclusion du test Secretlab Titan Evo Series 2022

Je vous ai fait la démonstration que ce fauteuil est excellent, parfaitement à la hauteur de son prix (certes élevé) et dont les innovations sont loin d’être anecdotiques. Si vous êtes à la recherche du confort et d’un modèle qui durera de nombreuses années, c’est définitivement celui qu’il vous faut !

Voir sur SecretLab.eu

(lien d’affiliation)

Verdict : 5/5

J’aime :

  • Sa sublime qualité de fabrication
  • Le design à la fois fonctionnel et inspiré ; les petits détails graphiques
  • Son revêtement qualitatif, résistant et agréable au toucher
  • Les multiples fonctionnalités (inclinaison, rocking chair, etc.)
  • Ses accoudoirs 4D faciles à utiliser et suffisamment rembourrés
  • Le réglage ingénieux du coussin lombaire, très ergonomique
  • Les innovations magnétiques, intéressantes
  • La garantie de 5 ans

J’aime moins :

  • Les quelques petits accrocs çà et là
  • Son montage frustrant par moment
  • Son revêtement non-micro perforé

1 réflexion au sujet de « Test de la Secretlab Titan Evo Series 2022 »

Laisser un commentaire