Comparatif des 20 Meilleurs Fauteuils Ergonomiques 2019

Si vous êtes à la recherche d’un fauteuil ergonomique, vous vous cherchez surement à acheter le meilleur possible.

Dans cet article je vais vous donner une liste des meilleurs fauteuils ergonomiques par tranche de prix pour vous aider à trouver le bon fauteuil en fonction de votre budget.

Comparatif des fauteuils ergonomiques à moins de 500 euros

Herman Miller Sayl

Relativement pas cher pour une chaise ergonomique la Herman Miller Sayl est une bonne chaise de bureau. La première chose qui me frappe avec ce modèle est le design. Il est unique et moderne tout en étant confortable et ergonomique, ce qui n’est pas forcément facile à faire.

Avec une capacité de 160 kg, ce fauteuil est capable d’accueillir n’importe qui. Faite attention tout de même à la largeur de l’assise qui n’est peut-être pas assez large pour des personnes fortes.

Malgré son apparence minimaliste, ce fauteuil offre un bon support au niveau du dos et des lombaire. Faite attention tout de même à bien choisir les options quand vous commanderez ce fauteuil. Pensez à prendre la version avec les accoudoirs.

Steelcase Series 1

Cette chaise de la marque Steelcase est aussi un excellent rapport qualité/prix pour quiconque souhaite avoir un bon fauteuil ergonomique. Vous retrouvez toutes les fonctionnalités essentielles à un fauteuil de bureau ergonomique : support pour les lombaires, ajustement de la hauteur du siège, et de la profondeur, ajustement des accoudoirs, inclinaison du dossier.

De plus ce fauteuil est durable et vous pourrez le garder 5 voir 10 ans si vous en prenez soin. Le style est certes moins élégant et moins unique que celui de la Herman Miller Sayl. Si vous êtes du genre à vouloir décorer votre bureau avec des objets qui ont de l’allure, la Herman Miller sera celle qui vous comblera le mieux.

Comparatif des fauteuils ergonomiques entre 500 et 600 euros

Herman Miller Celle

Herman Miller Celle fauteuil ergonomique

La Herman Miller Celle est une chaise ergonomique qui conviendra à quiconque passe une bonne partie de ses journée assis.

En termes de fonctionnalités, Herman Miller a équipé ce modèle de tous les réglages essentiels. Cela dit, l’inclinaison du dossier n’est que de 28° aux maximum, ce qui est pour moi est un défaut.

De plus, cette chaise possède un système de suspension en cellules, d’où le nom “Celle”. Concrètement le dossier et l’assise ne sont pas remplis d’une simple mousse, mais d’un maillage en cellule en plastique flexible qui permet de s’adapter à la forme et au poids de l’utilisateur.

La qualité de fabrication fait que cette chaise est robuste. Avec une capacité maximale de 160 kg, ce fauteuil est capable d’accueillir n’importe qui.

Niveau design, vous pouvez avoir une version avec le maillage Celle apparent, ce qui donne un aspect unique à ce fauteuil.

reGeneration by Knoll

Même si ce fauteuil ne paye pas de mine, il offre tout de même un confort d’utilisation assez impressionnant, tout en gardant une simplicité étonnante dans son design.

Comparé au model Generation, la reGeneration est plus légère, plus compacte et moins chère. Ce qui est assez remarque c’est qu’elle est capable d’être utilisée par une grande variété de gabarit et de taille.

Sur ce modèle il n’y a pas de nouvelles technologies avec des noms futuristes pour dire que ce siège est confortable. Il est juste simple et efficace.

En termes de design, Knoll a visé plutôt minimaliste, ce qui rend ce siège discret, et donc capable s’intégré dans n’importe quel environnement.

Steelcase Reply

Ce fauteuil ergonomique de la marque Steelcase, est une produit qui est au dessus de la moyenne des fauteuils que l’on trouve à ce prix là. Les accoudoirs ont une liberté de mouvement assez impressionnante pour un fauteuil ergonomique d’entrée de gamme.

A part ça, les fonctionnalités et les réglages que l’on trouve sur ce fauteuil sont standards.  Steelcase a cependant inclus un système de basculement plutôt basique sur ce fauteuil. En effet, il n’y que deux inclinaisons possible dans lesquelles le dossier peut se bloquer.

Malgré cela, ce fauteuil ergonomique est confortable et est suffisamment résistant et bien construit pour vous durer un bon moment.

Haworth Very

La Haworth Very, est fauteuil qui divise énormément. D’un coté certainement personnes disent que c’est le pire qu’il ai jamais eu, et d’autres disent que au contraire, c’est le meilleur qu’il n’est jamais eu.

En termes de fonctionnalité, la Haworth Very est plutôt bien servie. Le système de basculement est plus généreux (c’est-à-dire qu’il a plus d’amplitude) que les modèles que j’ai présenté précédemment et les accoudoirs sont en 4D.

Là où tout le monde semble être d’accord c’est pour dire que ce fauteuil à un style à la fois branché et moderne. Quoi qu’il en soit, ce fauteuil ne semble pas être universellement fait pour tout le monde contrairement aux modèles précédents.

Comparatif des fauteuils ergonomiques entre 600 et 700 euros

Herman Miller Mirra 2

Avec une excellente réputation la Herman Mirra 2 est peut-être la meilleure chaise ergonomique de cette catégorie. La forme du dossier a été spécialement étudié pour optimiser le confort et l’ergonomie du fauteuil.

Ainsi, ce design plutôt atypique, apporte un véritable plus en termes d’ergonomie et de confort. Le support pour les lombaires est fantastique et elle possède tous les autres réglages qui font un bon fauteuil ergonomique.

Ce fauteuil n’est pas là pour des utilisations occasionnelles et ponctuelles. Il s’agit d’un fauteuil ergonomique fait pour les usages long et intensif. Que vous soyez gamer ou pas, c’est un excellent investissement, même si il est n’est pas donné.

Steelcase SILQ

En termes de beauté et d’élégance, il difficile de ne pas être séduit par la Steelcase SILQ. Mais est-ce que ce fauteuil a d’autres atouts dans sa manche ? La réponse est oui.

Pour ce fauteuil, Steelcase utilise un nouveau matériaux appelé “High performance polymer” pour apporter de la légèreté, du style et une résistance à toute épreuve.

Alors que beaucoup de chaises ergonomiques ont des mécanismes dans tous les sens pour faire les ajustements, la Steelcase SILQ a une approche totalement différente.

Vous n’avez qu’un seul levier, celui qui permet de changer la hauteur du siège et c’est tout. Tout le reste est ajusté automatiquement par la chaise qui va se déformer pour s’adapter à votre corps.

Ce n’est pas une idée nouvelle en soi, pleins de chaises ergonomiques le fonds, mais avec un design aussi élégant, c’est du jamais vu.

SteelCase Amia

Si vous n’aimez pas le design de la SteelSerie SILQ, la Amia pourrait être celle dont vous rêvez. Reconnu pour être ultra confortable la Amia de SteelCase à tendance à faire l’unanimité.

Elle équipé de fonctionnalité haut de gammes : accoudoirs 4D et support lombaires ajustable en hauteur, ce qui peut faire un différence considérable en terme de confort.

Le design est plutôt discret, et ressemble à n’importe quel fauteuil de bureau normal.

Comparatif des fauteuils ergonomiques entre 700 et 800 euros

Knoll Chadwick

Avec son design simple, la Knoll Chadwick est tout de même l’une des chaises de bureau ergonomiques les plus confortable qui existe. Le dossier en filet est solide et permet de garder le dos bien aéré.

Bien que ça soit une chaise assez petite, même pour quelqu’un 1,80m ce siège fera l’affaire. En plus d’être légère, elle est aussi suffisamment solide pour accueillir n’importe quel type de gabarit.

La spécialité de cette chaise est le support lombaire magnétique. C’est juste que les attaches du support lombaire sont magnétique au lieu d’être mécanique, mais cela rend l’ajustement de la hauteur du support extrêmement facile et efficace.

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est son style. On peut dire que la Chadwick manque de personnalité, et a un design largement oubliable.

Haworth Dynaflex

Alors que le modèle Very divisait énormément, le Dynaflex est un produit qui est beaucoup moins polarisant, surement parce qu’il est meilleur.

Sa principale feature, est le coté flexible du dossier qui s’adaptera et vous accompagnera dans vos mouvement. Contrairement aux dossier rigide pour qui vous devez vous adapter, ici ça sera le contraire, c’est le dossier qui va d’adapter à vous.

C’est pas une innovation en sois, mais là où les autres se contente d’avoir un dossier avec une partie flexible et une parti rigide pour maintenir la forme, Dynaflex a conçu un dossier entièrement flexible.

En plus de ça, on retrouve bien évidement toutes les fonctionnalités haut de gammes, d’un fauteuil ergonomique.

Steelcase Think

La SteelCase Think est un fauteuil qui mérite un peu plus d’attention. Certes, le design n’a rien d’exceptionnel, mais elle possède toutes les caractéristiques indispensable à une bonne chaise ergonomique.

Le système de basculement est unique en sont genre. Il est divisé en 4 position qui correspondent chacune à un angle d’inclinaison. Le numéro 4 étant le plus incliné. Ce qui est magique c’est que dans chaque position, vous pouvez encore utiliser le rocking chair pour bouger, donnant une sensation d’assise extrêmement agréable.

Le seul gros défaut de cette chaise est l’angle d’inclinaison qui assez limité.

Comparatif des fauteuils ergonomiques entre 800 et 1000 euros

Herman Miller Aeron

Considéré par beaucoup comme étant LA Meilleure chaise ergonomique la Herman Miller Aeron, est l’un des modèles les plus reconnu sur le marché. Quand j’ai commencé à faire mes recherches pour cette article, c’était l’une des chaise qui revenait le plus souvent.

Pourquoi est-elle aussi apprécié ? Et bien tout simplement parce qu’elle fait l’unanimité en termes de confort et d’ergonomie.

Elle est suffisamment solide pour être utilisée par n’importe qui, et grâce aux nombreux réglages qu’elle propose, elle s’adapte parfaitement à votre morphologie.

La chaise ergonomique parfaite ? Il faut dire que niveau du design, on a vu plus élégant, mais c’est bien le seul reproche que j’ai à lui faire.

Herman Miller Cosm

La première chose qui me frappe avec ce fauteuil ce sont les accoudoirs. Je ne sais pas si c’est une configuration efficace, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont un look originale.

Comme le reste du fauteuil. La Herman Miller Cosm, est un produit unique à tous les niveau de sa conception. Le nombre de mécanismes ont été réduit au strict minimum. C’est donc la chaise qui va s’adapter votre corps.

Encore un fois, ce n’est pas une approche révolutionnaire, mais dans les faits avec la Herman Miller Cosm, le résultat est impressionnant. Le système de basculement est totalement inédit, tandis que le support pour les lombaires et le dos est dans une autre dimension.

C’est difficile de décrire plus ce fauteuil sans l’avoir essayé. Si vous avez l’occasion de la prendre, faite le.

Humanscale Diffrient Smart

Plus on monte en gamme, plus l’approche des fabricants concernant le design de leur chaise tend vers la simplicité. Comme la Cosm, la Humanscale Diffrient Smart, est un fauteuil ergonomique passif.

Toutes les fonctionnalités d’une chaise ergonomique haut de gamme sont là, mais il y a beaucoup moins de boutons, et de leviers à actionner pour l’ajuster.

Par exemple le système de basculement est totalement passif, et on a à peu près le même système de dossier flexible que l’on peut trouver sur une SteelCase Think par exemple.

Cette chaise est certes moins impressionnantes visuellement que la Cosm de Herman Miller, mais elle tout de même un design sobre, minimaliste et surtout qui marche en terme d’ergonomie et de confort.

Comparatif des fauteuils ergonomiques à plus de 1000 euros

Steelcase Leap

Considérez par beaucoup comme étant la chaise ergonomique la plus confortable sur le marché la Steelcase Leap, a en tout cas su faire parlé d’elle.

L’approche de SteelCase concernant le design est classique. Ici pas de dossier avec une forme atypique ni de fonctionnalité hors du commun.

Ici Steelcase nous offre un produit qui est plutôt classique dans sa conception et ses fonctionnalité. Le principale avantage est que Steelcase nous donne à peu près tout. Toutes les fonctionnalités possibles pour un fauteuil ergonomique sont présentes sur ce produit

Par conséquent, La Leap ne fait absolument aucun compromis. Mais si, il n’innove pas tellement, voir pas du tout.

Knoll Life

La Knoll Life, ne semble pas être un fauteuil exceptionnel au premier abord. Et bien détrompez vous ! Ce fauteuil ergonomique en plus d’avoir tous les ajustement possible et imaginable est résistant, et fait avec des matériaux nobles (selon la version que vous prenez).

Les accoudoirs ont une structure en métal, de même que pour certaines partie des mécanismes. Cela lui donne un aspect extrêmement robuste, en plus de lui donner un look très agréable.

Les roulettes de la Life sont aussi assez spéciale, ce qui leur permet de rouler facilement même sur de la moquette. C’est probablement une option en plus à payer…

Steelcase Gesture

Impossible de parler de fauteuil ergonomique sans citer au moins une fois la Steelcase Gesture. Comme beaucoup de chaise ergonomique de cette catégorie, beaucoup de gens considère ce modèle de Steelcase comme étant le meilleur qu’il ai jamais fabriqué, et aussi comme étant le meilleur fauteuil ergonomique au monde.

Qu’elle est sa spécialité ? Et bien à part le fait qu’elle possède tous les ajustements possibles et imaginables sur un fauteuil ergonomique, le support pour le dos est l’un des meilleurs sur le marché et le siège est super robuste.

Là où ce siège est véritablement le meilleur, c’est au niveau des accoudoirs. C’est du jamais vu.

Les bras articulés sur lesquels sont montés les accoudoirs permettent de les mettre dans n’importe qu’elle position. C’est un système tout simplement fantastique, et ce sont les meilleurs accoudoirs qui existe sur le marché. Rien que ça.

 

Herman Miller Embody

Le meilleur fauteuil ergonomique au monde : c’est souvent comme ça que vous entendrez parler de la Herman Miller Embody. Et je dois dire que pour moi ce fauteuil mérite ce titre.

Pour commencer, le dossier avec sa forme atypique est le meilleur support pour le dos qui existe sur le marché. La structure flexible s’adapte avec perfection au dos de l’utilisateur. Il assure un soutien optimale quelque soit votre morphologie et votre position.

Le support pour les lombaires est tout simplement magistral, et il est capable de s’adapter à n’importe qui.

L’assise peut être allongée ou raccourcie, une fonctionnalité que je n’ai jamais vu auparavant.

Les accoudoirs possède énormément de liberté de mouvement, le système est tout même moins efficace que celui de la Steelcase Gesture.

Humanscale Freedom

La Humanscale Freedom, est un fauteuil ergonomique unique. Unique dans son design et dans les matériaux utilisés la Humanscale Freedom, est aussi assez particulière à utiliser.

L’approche ici est d’avoir plusieurs parties indépendante qui peuvent bouger sur l’axe principale en métal pour s’ajuster à l’utilisateur. Les parties indépendante peuvent aussi être ajusté en hauteur. Elle s’adapteront automatique à votre morphologie en sa plaçant à la bonne position.

Est-ce que c’est une meilleure approche que les dossiers flexibles que l’on retrouve un peu partout ? Difficile à dire…

Le système pour les accoudoirs est lui aussi spéciale,  mais il est suffisamment efficace. Quoi qu’il en soit cela donne un look élégant, raffiné et surtout unique.

 

Quel est le meilleur fauteuil ergonomique ?

Selon moi, cette honneur revient à la Herman Miller Embody. Le but d’une chaise ergonomique est surtout d’avoir un support pour votre dos qui soit efficace, et Herman Miller ont la meilleure technologie sur ce point là.

Mais, il y a d’autres fauteuils qui ont des systèmes extrêmement performant, pour le support du dos. La Steelcase Gesture a une approche classique mais qui est aussi super efficace pour maximiser l’ergonomie et le confort d’utilisation.

Et donc, pour moi le match se joue entre les deux. Mais gardez en tête qu’il s’agit de chaises qui coûtent plus de 1000 euros. Cela dit, la plupart des fabricants de chaise ergonomiques, garantissent leurs produits près de 10 ans. C’est donc un investissement sur le long terme.

C’est difficile de donner un prix exact, car ça va varier en fonction de la configuration que vous choisissez et surtout de où vous l’acheter.

C’est un prix qui est haut de gamme, mais qui est tout à fait courant dans l’industrie.

 

Comment choisir le bon fauteuil ergonomique ?

Si vous voulez choisir un fauteuil ergonomique, vous pouvez tout simplement regarder quel fauteuil vous plaît parmi les produits que j’ai listé.

Vous vous fixer un budget et vous regarder la section qui correspond, c’est aussi simple que ça.

Sachez que j’ai fait un guide beaucoup plus approfondie sur comment choisir une chaise ergonomique. Ce guide vous permettra de trouver vous même la chaise qu’il vous faut. Mais, il y a aussi pas mal de chance que vous retombiez sur les modèles que j’ai choisi dans ce top.

En effet, j’ai surtout mâché le travail de recherche pour vous faciliter la tâche. J’ai donc sélectionner les meilleurs produit en fonction de leur prix, de la réputation de la marque et des retours que j’ai pu voir dessus.

Sachez en tout cas qu’il y a énormément de marque de fauteuil ergonomique, mais seulement quelque unes sont vraiment à la hauteur des tarifs qu’elles facturent aux clients.

 

Et les fauteuils “ergonomiques” sur Amazon que valent-ils ?

Dans 90% des cas ce sont juste des fabrications chinoises, qui ont été re-brandé et vendues sur Amazon à deux ou trois fois leur prix initiale. Ce ne sont pas de vrais fauteuils ergonomiques car il leur manque beaucoup de fonctionnalité essentielles.

C’est tentant de croire que vous pourrez avoir un fauteuil ergonomique pour pas cher, la vérité est que ça n’existe pas.

Pour vous donner un ordre d’idée, entre 500 et 600 euros, les fauteuils que je vous conseil sont considérer comme des solutions 1er prix, du bas de gamme.

Vous pourrez surement voir beaucoup d’autres sites recommander ce genre fauteuils “ergonomiques”.

Si vous voulez un fauteuil qui vous aident vraiment avec vos problèmes de dos, je ne peux pas vous recommander de les acheter, et d’ailleurs personne de sérieux ne serait prêt à recommander ce genre de produit. 

Ensuite, cela ne veut pas dire que tous les fauteuils ergonomiques sur Amazon sont des arnaques, loin de là. C’est juste que pour trouver un vrai fauteuil de bureau ergonomique, il coûtera bien plus cher, et donc malheureusement ce ne sont pas les plus vendu, ils sont donc moins visibles sur la plateforme…

Vous pouvez trouver ce genre de produit facilement sur d’autres boutiques en lignes.

Si vous voulez un siège ergonomiques moins cher, il faudra vous tourner vers d’autres type de sièges.

 

Les autres types de chaise ergonomique

Il existe aussi d’autres types de fauteuils ergonomiques sur le marché qui peuvent être une bonne idée selon votre situation. L’avantage de ces autres solutions c’est qu’elles sont moins chères.

Les sièges ergonomiques assis debout

Les siège assis debout est une espèce de mélange entre un tabouret et une chaise. De ce fait, vous vous trouvez dans une position intermédiaire, où vous êtes ni assis, ni debout. Le principale bénéfice est d’éviter la positon assise dont on sait aujourd’hui qu’elle est néfaste pour la santé (voir l’article du Parisien à ce sujet).

Il permet ainsi de simuler une presque position debout, ce qui élimine tout de besoin de support pour les lombaires et pour le dos (en théorie).

Le principale inconvénient de ce type de fauteuil est qu’il faudra adapter votre bureau. En effet les sièges assis debout ne sont pas fait pour les tables bureaux classiques, il faudra trouver un moyen de le sur-élevé.

De ce fait, c’est assez dur de recommander ce genre de fauteuil étant donné qu’il faudra aussi changer complètement votre environnement de travail. C’est possible, mais ça demandera d’autre investissements.

Pour beaucoup de gens, c’est donc une solution assez impraticable à mon avis. En tout cas c’est n’est pas quelque chose que je prendrais pour mon bureau.

Les sièges assis-genoux

Le siège assis-genoux est caractérisé par une assise légèrement inclinée vers l’avant, et des reposes genoux. Ainsi une partie de votre poids est reporté sur vos genoux et vos pieds ce qui permet de soulager le bassin.

Le fait que l’assise soit légèrement inclinée favorise un bon alignement de la colonne vertébrale.

Contrairement au siège assis debout ce type de sièges peuvent s’utiliser dans des work-spaces normaux, pas besoin de faire de grands changement.

Mais en pratique ce genre de siège ne sont pas vraiment utilisés car ils ne permettent pas de se relaxer et d’être confortable. C’est extrêmement rares de voir des entreprises investir dans ce genre de fauteuils pour leurs employés.

La raison est simple, c’est vous qui devez faire l’effort pour maintenir votre dos droit. Alors qu’un fauteuil ergonomique avec un bon support pour le dos, vous maintiendra droit sans efforts. 

Si le siège est équipé d’un dossier, c’est une autre histoire, mais je doute qu’il soit suffisamment sophistiqué pour apporter un support efficace.

 

Les chaises pour gamer : une bonne solution ?

Les chaises pour gamer sont aussi des fauteuils ergonomiques mais avec un style un peu particulier. Il s’inspire des sièges de voitures de course pour le design.

Ce n’est pas le summum en termes d’ergonomie, mais le support pour le dos est plus que correcte (voir excellent en fonction des modèles ) si le fauteuil est bien choisi.

Ils ont souvent des réglages très similaires aux fauteuils ergonomiques classiques qui permettent d’ajuster le fauteuil.

Ils sont souvent utilisés pour des longues sessions de jeux, et leur efficacité n’est plus vraiment à prouver.

Leur principale avantage est le prix, pour moins de 500 euros vous avez le top du top. Contrairement aux fauteuils ergonomiques où vous aviez le bas de gamme.

Leave a Comment