Accueil » Guides Chaises Gaming » Secretlab Titan 2020 vs Titan Evo Series 2022 : Laquelle choisir ?

Secretlab Titan 2020 vs Titan Evo Series 2022 : Laquelle choisir ?

Nouvelle année, nouvelle version de sa chaise gamer : la Secretlab Titan Evo Series 2022 est la néo-égérie de la marque !

Cette nouvelle chaise gamer se conçoit comme une amélioration de la variante précédente et apporte son lot d’innovations – les éléments magnétiques, au premier plan. Ne dit-on pas cependant que « la jeunesse n’est jamais gage d’innovation » ? Je vais donc voir ça en la comparant à sa grande sœur.

Voyons ensemble dès maintenant quelle chaise gamer choisir entre Secretlab Titan Evo Series 2022 et Titan 2020 !

Les caractéristiques techniques des chaises Secretlab

Dans un premier temps, je vous propose de comparer les deux modèles sur un plan théorique. Dans le tableau ci-dessous, je reprends donc les différents éléments : on constate des différences mineures mais qui, vous le verrez, ne présagent pourtant pas des nouveautés introduites par la série « Evo ».

PS : comme vous le constatez aux photos, le revêtement de chaque chaise n’est pas le même : la version 2022 a un revêtement PU Neo Hybrid tandis que « mon » fauteuil est en Softweave Fabric.

Secretlab Titan 2020Secretlab Titan Evo 2022
Poids35 kg34,5 kg
Hauteur réglableDe 47,5 à 57 cmDe 42 à 52 cm
Largeur de l’assise52 cm56 cm
Taille recommandéeEntre 175 et 200 cmEntre 170 et 189 cm
Base130 kg130 kg
AccoudoirsMétal, 5 rouesMétal, 5 roues
Inclinaison4D4D
PistonJusqu’à 165°Jusqu’à 165°
Coussin lombaire intégréClasse IVClasse IV
Coussin de tête✔️✔️
Eléments magnétiques✔️
Garantie✔️✔️
A partir de399,00 euros449,00 euros

Si vous souhaitez plus de détails sur les modèles respectifs, je vous invite à consulter mon test de la Secretlab Titan Evo Series 2022 ainsi que le test de la Secretlab Titan 2020, par Carl.

Secretlab Titan 2020 vs Titan Evo 2022 : on prend les mêmes et on recommence ?

Avant toute chose, je veux faire un point sur ce que les deux modèles ont en commun. Le fabricant a en effet bien raison de reprendre nombre d’éléments, étant donné que la chaise gamer Titan a été maintes fois primée et est considérée comme l’une des meilleures du marché – si ce n’est LA !

Voyez donc la présentation dans le détail ci-dessous :

  • L’inclinaison : on peut incliner le fauteuil jusqu’à 165° en activant le système de multi-tilt, sur lequel je reviens ci-dessous. Même avec l’inclinaison portée au maximum, le fauteuil est toujours stable, et je ne me suis jamais senti partir en arrière.
  • Le multi tilt (rocking chair) : si vous aimez vous balancer sur votre siège, vous n’allez pas être déçu ! Le multi tilt de la Secretlab Titan est en effet généreux, et il peut être bloqué à tout moment. Vous pouvez donc par exemple le mettre au maximum vers l’arrière, le bloquer puis vous asseoir en tailleur pour vous sentir comme dans un nuage !
  • Les accoudoirs 4D : je le disais déjà pour les versions précédentes, à savoir que les accoudoirs sont un atout incontestable du modèle. C’est d’autant plus vrai que, bien souvent, les modèles même hauts-de-gamme peuvent se révéler décevants sur ce point. Ici, on peut régler l’accoudoir de gauche à droite (en rotation), vers l’intérieur ou l’extérieur, de haut en bas et d’avant en arrière. Les réglages se font tous au moyen de boutons « bloquants », ce qui empêche les accoudoirs de se dérégler accidentellement. Le système de coulisse est fluide – rien à voir avec les saccades d’un plastique rigide ! Enfin, le rembourrage est excellent et déploie un véritable soutien confortable pour les bras. Secretlab y va tout de même de sa petite innovation avec la Evo Series 2022, en faisant appel au magnétique ; un point que je détaille plus bas, dans les innovations.
  • Le principe du cousin lombaire intégré : effectivement, installer le coussin lombaire directement dans le dossier est devenu un classique du modèle « Titan ». On se sent comme dans un siège de voiture de luxe ! L’Evo introduit une innovation, offrant plus de réglages.
  • Le coussin de tête en mousse à mémoire de forme : ce type de mousse est excellent, car il permet au coussin de s’adapter à la morphologie de votre nuque et tête. Ainsi, le soutien fourni est excellent, puisqu’il est personnalisé. Il y a tout de même une nouveauté ici, comme pour les accoudoirs, à savoir l’utilisation du magnétique ; mais j’y reviens plus bas dans la section concernée.
  • La base : elle a 5 pieds, ce qui a l’avantage de conférer une bien meilleure stabilité qu’avec 4 pieds. Le choix du métal paraît évident dans cette gamme de prix, mais c’est surtout un gage de durabilité – et d’esthétique, par ailleurs !

Concrètement, une bonne partie de la structure originale demeure. Elle connaît toutefois des améliorations intéressantes et des innovations bien pensées, et je vous propose de voir ça maintenant.

Les avantages de Secretlab Titan Evo 2022 sur Titan 2020 : améliorer l’existant

D’abord, je vais détailler comment le fabricant apporte des améliorations à la structure et certaines fonctionnalités.

Le retravail de l’assise et de la courbure du dossier

Déjà, l’assise est plus large, ce qui vous permet de vous mettre à l’aise, dans la position souhaitée. S’asseoir en tailleur est ainsi encore plus confortable, déjà que cela passait très bien sur la version 2020. Le dossier a lui aussi été amélioré pour englober davantage le dos et donc déployer un meilleur soutien.

Un coussin lombaire intégré toujours plus réglable

Comme je le disais plus haut, le principe de l’intégration du coussin de dos n’est pas propre à la version 2022, mais Secretlab est parvenu à faire mieux avec la série « Evo ». Auparavant, on pouvait « seulement » régler la courbure, afin que le coussin lombaire s’adapte à votre colonne vertébrale. Désormais, vous pouvez aussi régler la « position », soit la hauteur du coussin. Ainsi, selon votre taille et là où vous souhaitez que le soutien soit porté, il vous est possible de profiter d’un confort adapté.

Le revêtement Neo Hybrid : un gain d’authenticité ?

On sait à quel point le PU (faux cuir, ou cuir synthétique) peut se révéler décevant, se craquant au bout de quelques mois, d’1 ou 2 ans maximum. La marque Secretlab le sait, elle aussi, et c’est pour ça qu’elle met en avant un revêtement Neo Hybrid très résistant. Elle indique ainsi que son cuir synthétique « maison » a été conçu dans une perspective de durabilité et a ainsi une durée de vie 12 fois supérieur au cuir PU classique. Il pourra donc vous accompagner de longues années durant, sans craintes.

En-dehors de la résistance constamment améliorée, le revêtement a également un toucher plus agréable. Le fabricant a en effet mis un point d’honneur son contact plus proche du cuir NAPA (le « vrai cuir »), pour une authenticité renforcée.

Il est à noter par ailleurs que Secretlab a également retravaillé le revêtement Softweave (en tissu) avec une nouvelle version « Plus ». Elle se veut là aussi plus résistante et plus respirante par ailleurs, mais n’ayant pas eu l’occasion de tester ce revêtement, je ne m’étendrai pas davantage là-dessus.

Les innovations de Secretlab Titan Evo 2022 sur Titan 2020

J’en arrive maintenant aux véritables nouveautés introduites avec le modèle 2022.

Une chaise gamer pour tous : les trois tailles

La 2020 avait une taille Regular à sa sortie et a profité de son succès pour sortir une nouvelle version « XL », avec d’ailleurs une assise encore plus large. Pour la série « Evo », Secretlab a voulu faire les choses dans les règles, en déclinant son modèle en 3 tailles. Je vous les indique ci-dessous, avec la taille et le poids recommandés pour l’usager :

  • Small : entre 150 et 169 cm, jusqu’à 90 kg
  • Regular : entre 170 et 189 cm, jusqu’à 100 kg (poids théorique supporté : 130 kg)
  • XL : entre 181 et 205 cm, jusqu’à 180 kg

Il faut de plus noter que, pour les tailles « Small » et « Regular », le piston a été retravaillé. Il perd ainsi en hauteur, de telle sorte qu’il est possible de poser les pieds à plat plus facilement.

Les éléments magnétiques : une vraie innovation de Secretlab Titan Evo 2022

Difficile en effet de passer à côté de cette nouveauté tant elle est promue par la marque. C’était déjà une remarque que je formulais lors de mon test du bureau Secretlab Magnus. Ce n’était d’ailleurs pas qu’un simple ajout gadget : on peut ainsi installer différents revêtements, retirer une trappe d’accès, ou installer des passe-câbles magnétiques.

Cette même idée de praticité au travers du magnétique est encore à l’honneur avec la chaise gamer Secretlab Titan Evo 2022. Cela concerne d’abord le coussin de tête. Exit la sangle : c’est désormais une plaque magnétique qui sert à « accrocher » le coussin. C’est assez intéressant en termes de réglages, car on peut positionner le coussin facilement. Pour autant, je regrette que la force de l’aimant ne soit pas assez prononcée. Du coup, le coussin bouge facilement lors d’un mouvement de tête, et il a même tendance à décoller quand on ramène le fauteuil incliné dans sa position originale.

Les autres éléments magnétiques sont les caches et les accoudoirs 4D. Sur le premier point, c’est intéressant à plus d’un titre : les caches magnétiques sont bien plus esthétiques, et ils ne sont par ailleurs très faciles à installer. Concernant les accoudoirs 4D magnétiques, je suis en revanche moins convaincu concernant l’utilité. Peut-être est-ce pour aider à l’entretien ou encore pour le remplacer facilement en cas de défaut par exemple, mais je ne comprends pas bien le message.

Bref, vous l’aurez compris, j’apprécie cette innovation magnétique, d’abord d’un point de vue design (la chaise gamer a une allure plus futuriste), et ensuite sur un plan pratique. Il peut cependant connaître quelques améliorations – dans une version future, sûrement – pour être plus pertinent et efficace.

Le tag NFC anti contrefaçon 

Je ne suis pas certain de la raison derrière cette nouveauté : Secretlab a-t-il a été confronté à des contrefaçons ? Ou est-ce simplement un moyen de donner encore un peu plus de cachet et de « luxe » à son modèle ? Peut-être un mix des deux. En tous cas, à l’arrière de la chaise, vous pouvez en effet retrouver un tag NFC. En le scannant avec votre téléphone, vous pouvez ainsi vous assurer de l’authenticité du produit. Rassurez-vous par ailleurs : le tag est à la fois suffisamment discret et esthétique pour ne pas gâcher le design de la chaise gamer.

Verdict : faut-il acheter Secretlab Titan Evo 2022 ou Titan 2020 ?

A mes yeux, il n’y a pas de doute : la Secretlab Titan Evo 2022 fait encore mieux sur tous les points, ce que je ne croyais d’ailleurs pas vraiment possible au vu de la haute qualité de la version « de base ».

J’apprécie la philosophie du fabricant derrière cette nouvelle version : il démontre qu’il cherche constamment à s’améliorer. Au rang de mes « upgrades » préférés, je mentionnerais donc le coussin lombaire intégré retravaillé, qui déploie un confort personnalisé encore plus appréciable.

Secretlab s’inscrit également dans une démarche permanente d’innovation, et le plus flagrant ici, ce sont certainement les éléments magnétiques. Loin d’être anecdotiques, ils peuvent toutefois être améliorés, par exemple pour le coussin.

Pour autant, l’augmentation générale de la qualité du fauteuil lui vaut bien de devenir mon nouveau top 1 favori. Sauf si votre budget est très serré (comptez une quarantaine d’euros de différences entre les prix d’entrée des deux modèles), je vous recommande de foncer sur la chaise gamer Secretlab Titan Evo Series 2022 !

Laisser un commentaire