Accueil » Tests Chaises Gaming » Test SecretLab Magnus : Le Meilleur Bureau Gamer ?

Test SecretLab Magnus : Le Meilleur Bureau Gamer ?

Vous êtes à la recherche d’un bureau gamer sophistiqué, design et pratique ?

Voici mon avis du Secretlab Magnus, tout fraîchement débarqué sur le marché ! 😉

La marque Secretlab est déjà réputée auprès des gamers grâce à ses chaises de superbe qualité, voire inégalées. Ici, on a pu tester les fauteuils Omega, Titan et Titan XL, d’excellentes références ayant fait la renommée du constructeur singapourien. Fort de sa popularité, la marque persiste sur la voie du matériel de bureau en dévoilant son bureau gamer, le Secretlab Magnus.

Est-il à la hauteur des standards élevés du fabricant ? Le bureau est-il bien pensé pour les gamers et leur config multi câbles ? Quid du rapport qualité-prix ? Découvrez tout cela dans ce dossier 😊 !

Le bureau gamer Secretlab Magnus est une excellente référence du haut-de-gamme. Il est pratique et conçu de manière optimale pour les configs PC et le cable management. C’est de plus, un bureau de qualité Premium, conçu pour durer. Son design sobre est caractériel tout en étant polyvalent.

Secretlab magnus presentation

Caractéristique de la SecretLab Magnus

Avant d’entrer dans le détail, je vous invite à retrouver dans le tableau ci-dessous les principales caractéristiques du bureau.

Secretlab Magnus : vue d’ensemble
Dimensions : L 150 cm x P 70 cm (H : 73,5 cm)
Poids : 42 kg
Poids maximal supporté : 100 kg
Châssis : métal
Surface : métal, magnétique
Tapis de bureau : Secretlab MAGPAD magnétique, au choix
Passe câble : oui
Pieds : ajustables
Accessoires : cable management, bandeau MAGRGB (LED), bumpers magnétiques, support magnétique pour casque audio

Je vous invite maintenant à faire un point sur les différentes options :

  • La longueur du bureau : il est disponible en 150 cm (dans ce test) ainsi qu’en 120 cm
  • Tapis de bureau Secretlab MAGPAD : Signature Stealth (dans ce test), Cloud9 et Team Liquid (en supplément)  
  • Accessoires pour le cable management (payants) : caches magnétiques (x2), sangles de fixation (x10), passe-fils magnétiques (x3), bundle (incluant tous les éléments précédents)
  • Accessoires divers (payants) : bandeau LED MAGRGB, bumpers magnétiques, support magnétique pour casque gaming

Il est à noter qu’en-dehors des accessoires de cable management, nombre d’accessoires ne sont pas encore disponibles pour le moment ; vous pouvez toutefois manifester votre intérêt directement auprès du fabricant.

Arrivée et déballage du bureau gamer

J’ai profité d’une bonne expérience de ce côté-là. A peine sorti, le bureau gamer a été réservé, et je l’ai reçu avant même la date « officielle » de sortie, quelques jours après avoir passé la commande.

déballage de la secretlab magnus

Je le reçois donc rapidement et procède au déballage. On retrouve les divers éléments très bien emballés et protégés, soutenus et calés par d’épais blocs de mousse qui les maintiennent en place. La visserie est dans une boîte à part, ce qui s’avèrera pratique pour le montage. Côté documentation, pour finir, je retrouve la notice d’assemblage et le guide d’entretien (aftercare), tous deux en anglais.

déballage de la secretlab magnus

Montage du Secretlab Magnus

Honnêtement, c’était un jeu d’enfant, le bureau gamer a été monté en 20mn avec l’aide d’un ami. Tout est bien indiqué, que ce soit dans la notice explicative, mais également sur le bureau lui-même. Diverses étiquettes (à retirer) sont ainsi disposées aux endroits stratégiques du bureau pour vous guider dans le montage. C’est par exemple le cas de deux repères signalant l’avant et l’arrière du bureau, ou encore les numéros des pieds repris directement sur le matériel. La tâche est donc aisée, même si une traduction française du guide d’assemblage n’aurait pas été de trop. Au besoin, vous pouvez toujours consulter la vidéo de montage du Secretlab Magnus (en anglais également).

assemblage magnus

Comme je vous le disais, je n’étais pas seul, et je vous conseille d’assembler le bureau à deux, simplement du fait de son poids, excédant les 40 kg, et de son encombrement.

Les caractéristiques du bureau Secretlab Magnus

Je vous détaille les différents points importants à connaître sur ce bureau gamer :

  • Les dimensions et le poids maximal supporté : avec sa longueur d’1,5m et ses 100 kg max supportés, le bureau gamer offre l’amplitude nécessaire pour les configs gamers. Cela inclut également le cas des config multi écrans, grâce à la certification BIFMA Distributed Functional Load Test. Celle-ci a démontré que le bureau est capable de soutenir 118 kg si celui-ci était intégralement réparti sur la surface. Ainsi, il est conçu, également, pour supporter plusieurs écrans.
  • La surface magnétique : c’est l’un des cœurs du Magnus de Secretlab, et il m’a fait forte impression. Il se révèle utile en de multiples occasions, comme pour l’installation du tapis ou la trappe inférieure de la gouttière. C’est d’ailleurs une fonctionnalité pleinement exploitée par Secretlab, en témoignent les nombreux accessoires magnétiques, comme pour le cable management, et même pour un support pour votre casque audio !
  • Le tapis de bureau MAGPAD : il en existe trois, le « Signature Stealth » étant le classique ; pour le lancement, il est d’ailleurs offert avec l’achat du bureau. Pour les deux autres, en revanche, un supplément s’impose. Il déploie une surface assez caractérielle, douce et rugueuse à la fois. Il en ressort une bonne adhérence pour les différents éléments disposés dessus, comme l’écran, le clavier et la souris entre autres. Je reviens plus en détail sur sa qualité de fabrication et son confort d’utilisation dans les sections concernées.
  • Le passe-câble : à l’arrière du bureau gamer, on retrouve une gouttière au sein de laquelle il est possible de faire passer tous vos câbles. Logiquement, c’est également à cet endroit que viennent se placer les accessoires de cable management, comme les sangles de fixation et les passe-fils magnétiques. Le tout est bien pensé : sous le bureau, on peut accéder à la gouttière au moyen d’une trappe magnétique. Sur le dessus, la gouttière peut être ouverte ou rabattue. Le tout est intelligent et bien conçu, de telle sorte que le visuel final est très propre, y compris pour les très nombreux câbles types d’une config gamer.
secretlab magnus fond
  • Les pieds : ils sont ajustables, ce qui signifie qu’ils peuvent être légèrement réglés en hauteur. Pour ce faire, il suffit de (dé)visser la vis correspondante aux pour faire le réglage. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de régler la table en hauteur, mais simplement de l’ajuster si, par exemple, votre sol n’est pas droit ; ainsi, la table ne bringuebale pas.
Secretlab magnus pied

A mon sens, la Secretlab Magnus est excellente. Secretlab a envisagé de nombreuses fonctionnalités dans la perspective d’un bureau type gamer, et cela se ressent tant dans les spécifications techniques que dans l’intelligence du passe-câble, par exemple. Forcément, en tant que bureau gamer, il est d’aspect minimaliste, et il ne faut donc pas s’attendre à disposer de rangements autres que pour les câbles. Je regrette également l’absence de réglage en hauteur. Certes, celle-ci est déjà bien optimisée, mais la fonctionnalité « sit / stand » (pour alterner travail assis et debout) aurait été un plus. Une demande formulée par de nombreux consommateurs, et à laquelle Secretlab a répondu que la chose avait été envisagée, mais nécessitait un surplus d’au minimum 200 dollars au prix d’achat. A vous de vous faire votre propre avis là-dessus, personnellement le sit-stand ne m’intéresse pas, mais un simple réglage en hauteur aurait été tout de même intéressant.

La qualité de construction et des matériaux

C’est un critère sur lequel j’attends beaucoup de Secretlab, qui a déjà mis la barre très haut avec ses fauteuils gamer. Je procède point par point :

  • Le châssis : il est tout en métal, et clairement, c’est du solide. Je ne repère aucun éclat. Preuve de son sérieux, Secretlab a fait passer de nombreux tests et certifications, comme la FEA, l’Hinge Life Cycle Test ou encore le Scrape Test.
  • La surface : en métal elle aussi, elle est de plus magnétique. Là encore, les finitions sont « au poil », je ne repère aucun défaut.
  • Le MAGPAD : sur la partie PU, rien à dire, le revêtement est nickel, et il en va de même pour les surpiqûres tout le tour. Les noms de la marque et du modèle, en dorée, sont de charmants atours.
Secretlab Magnus magpad
  • Les pieds : rien à noter, tant le long pied que la dernière partie ajustable sont solides et stables.
  • Le passe-câble : il est en métal, comme le châssis, et ne présente aucun défaut.
Secretlab Magnus
  • La trappe d’ouverture : elle est magnétique également et ferme parfaitement le passe-câble. Son ouverture est facile grâce au petit cordon, esthétique et pratique. J’aime beaucoup la surface en mousse toute douce au toucher sur la face intérieure, même si je n’en comprends pas bien l’utilité.
Secretlab Magnus cable management

En bref, vous aurez compris que je suis pleinement satisfait de la qualité Premium du Secretlab Magnus. Les matériaux utilisés, l’intelligence de conception et la qualité des finitions reflètent parfaitement le niveau de gamme dans lequel ce bureau s’inscrit.

Avis sur le confort d’utilisation du Secretlab Magnus

C’est la première fois qu’il m’ait donnée de tester un bureau gamer, et j’ai donc pu apprécier tant les spécificités de ce type de bureau que ce que déploie le Secretlab Magnus.

Il est très confortable à utiliser. Sa hauteur est idéale pour tous types de chaises, et peut être légèrement ajustée grâce aux pieds. Pour moi, ça a été un plus, car mon sol n’est pas droit. De plus, sa large surface peut être pleinement exploitée, par exemple dans le cas de multi écrans. Quand je joue comme quand je travaille, je me sens libre dans mes mouvements, et cette liberté retrouvée est un vrai plaisir en comparaison de mon autre bureau standard, plus compact.

Test de la Secretlab Magnus

C’est donc un bureau gamer très pratique, également grâce à son passe-câble. Celui-ci a été bien étudiée et ne consiste pas qu’en une simple gouttière. La trappe d’accès inférieure et l’ouverture rabattable supérieure permettent facilement d’accéder aux nombreux câbles sans avoir à tout chambouler. Le jour laissé volontairement entre le passe-câble et le reste du bureau permet de remonter esthétiquement les fils vers les appareils et périphériques. Le Secretlab Magnus démontre ainsi son ingéniosité en étant pratique et visuellement soigné.  

J’en parlais plus tôt, mais le MAGPAD est également une grande réussite à mon sens. Son toucher n’est pas sans me rappeler celui, très caractériel, des chaises gamer PU. Forcément, pour peu que l’on ait un fauteuil Secretlab (ce qui est mon cas), l’association est immédiate (même si ma chaise est Softweave). Le contact est très agréable.

Conclusion du test du bureau gamer Secretlab Magnus

La réputation de Secretlab se confirme : le matériel est d’excellente qualité et présente une superbe esthétique aux finitions soignées. L’intelligence de conception et la praticité du modèle en font, de plus, un choix pertinent pour les config gamer au cable management complexe.

Test de la Secretlab Magnus dans mon bureau

Devez-vous acheter le bureau gamer Secretlab Magnus ?

Le SecretLab Magnus est un excellent bureau à condition de ne pas être trop regardant sur le prix.Le bureau en soi est déjà à 449 euros (lien vers le site de SecretLab), une belle somme. Le MAGPAD Signature Stealth est offert pour le lancement, mais son prix est de 79 euros (99 euros pour les deux autres tapis de bureau) : on grimpe à 528 euros.

Pour le cable management, vous avez tout intérêt à disposer des accessoires magnétiques adaptées, et le plus économique est de choisir le bundle à 44 euros, soit 572 euros. Globalement, c’est le prix attendu hors-offre, ce qui le situe clairement dans le haut-de-gamme.

A cela, on peut rajouter la bande LED RGB à 59 euros ainsi que le support de casque audio et les bumpers, dont les prix sont inconnus pour l’instant. En bref, la note peut être salée au final, même si vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout sélectionner. A la question du prix s’ajoute celle de la disponibilité des accessoires, assez complexe en ce moment, même si la situation sanitaire joue évidemment un rôle.

Pour terminer, je dirais donc que si vous avez le budget pour, le Secretlab Magnus est clairement un excellent bureau gamer, de qualité et solide, esthétique et pratique.

Verdict : 5/5

J’ai aimé 

  • La qualité de construction irréprochable ; les merveilleuses finitions
  • Le design sobre et esthétique
  • Un bureau pensé pour le cable management
  • Le MAGPAD confortable et aux finitions soignées
  • Les surfaces magnétiques
  • Les nombreux accessoires

J’ai moins aimé

  • Le prix important, beaucoup d’options payantes
  • Non réglable en hauteur (pas de « sit / stand »)
  • Une disponibilité erratique pour les accessoires

1 réflexion au sujet de « Test SecretLab Magnus : Le Meilleur Bureau Gamer ? »

  1. Bonjour Clément,

    Merci pour ton test. J’attend de pied ferme le miens et j’avoue que les accessoires sont très difficiles à avoir (je parle dans mon cas du porte casque que j’attend encore et toujours une dispo).

    Honnêtement, les 2 arguments sur ce bureau sont :
    – sa solidité (ma tour complète pèse 35Kg…..)
    – son ergonomie

    Bref je ferrai un retour d’expérience si tu le souhaites 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire