Vertagear PL4500 : Le Test en Profondeur

Première chaise gamer avec KIT RGB sur le marché , la Vertagear PL4500 est un produit unique sur le marché.

Cependant, dans le segment des fauteuils gamer haut de gamme la concurrence est plutôt féroce. Et pour être honnête avec vous,  j’ai été déçu (grandement) par ce produit quand on le compare à des fauteuils du même prix.

Voici pourquoi :

Montage et Livraison

Le siège a été commande sur le site de Vertagear européen. La livraison a été plutôt rapide comptez 4 a 5 jours ouvrés pour recevoir le fauteuil ce qui est plutôt pas mal. L’emballage est de bonne facture, globalement tout est bien protégé.  D’ailleur le carton avait prit un peu cher durant le transport, mais le fauteuil est resté intact. Bon point.

Autre point positif : le montage. C’est le montage le plus facile auquel j’ai eu affaire jusqu’à présent. Vertagear a apporté quelques innovations dans cette PL4500 ce qui rend le montage plus facile et plus rapide que les autres.

Et c’est a peu près tout pour les points positifs… La suite s’annonce un peu moins joyeuse.

Caractéristiques de la Vertagear PL4500

Charge Maximale:180 kg

Accoudoirs: 4D

Revêtement: Cuir PU, et Coffee Fiber

Dossier réglable: 80°-140°max

Rockingchair : oui

Hauteur max: 200 cm

Prix: 399€

Sur le papier la Vertagear PL4500 est un excellent fauteuil gamer. J’adore la capacité de 180 kg qui en fait un fauteuil suffisamment résistant pour tout les gabarits (en théorie). Le seul gros bémol sur ce fauteuil sont les dimensions. Il n’est pas grand du tout, ce qui annule un peu l’utilité d’avoir un grande capacité.

De plus vous pouvez équiper le fauteuil d’un KIT RGB pour encore plus de RGB dans votre setup mais sachez qu’il n’est pas présent par défaut, je reviendrai plus tard sur ce point…

Bon que vaut ce fauteuil en vrais? Et bien, c’est là que les choses se gâte pour Vertagear.

Qualité de Fabrication: Indigne d’une chaise haut de gamme

Oui vous avez bien lu, les finitions sur la PL4500 que j’ai reçu n’étais pas bonne…

Je ne m’attendais pas être déçu sur ce point la sur a ce prix !

Tout est là, couture mal faite, peinture du cuir PU qui est inégale (ce sont les petites tache que vous voyez sur les photos, non il ne s’agit pas de saleté, j’ai essayé de les nettoyer et ça ne part pas), pliures multiple sur les parties en tissu,  le support en métal pour les roulettes qui est mal peint à certains endroits…

J’ajouterais à cela, les roulettes qui n’inspire pas du tout confiance quant à leur solidité. Si ce sont les même que celle de la PL6000 qui cassait au bout de 3 mois je comprends mieux alors pourquoi.

Les finitions sur ce siège ne sont pas exécrable non plus, mais on est bien en dessous de la concurrence. 

Pour un siège qui coûte 400 euros sans les KIT RGB ça ne le fait pas du tout. J’ai plutôt l’impression d’avoir affaire à un fauteuil pas cher pris sur Amazon plutôt qu’un produit haut de gamme.

Je ne suis pas satisfait du tout de ce produit.

Passons maintenant à la partie la plus importante du test; le confort.

Confort et Ergonomie: A Revoir

Là encore, Vertagear rate le coche.

Comme je le disais dans la partie fonctionnalité la chaise est trop petite pour moi. Je fais 1,85m et je trouve le fauteuil pas assez spacieux. Si vous faite près de 200cm oubliez ce fauteuil…

C’est surtout l’assise qui n’est pas assez profonde, il y a donc beaucoup d’espace entre le creux de mon genoux le bout du siège ce qui n’est pas confortable.

Officiellement la PL4500 est censé supporter des gabarits costauds, mais le confort n’étais pas aussi bon que sur d’autres fauteuils que j’ai pu tester.

De plus on retrouve le style bucket qui laisse peu de place pour écarter les jambes.

Le plus gros problème vient du réglage des accoudoirs qui est innovant, mais finalement peu pratique.

Il n’y a qu’un seul bouton pour lever et descendre les accoudoirs, comme dans toutes les chaises gamer.

Le reste se fait en forçant. Le problème est que le mécanisme a tellement de friction qu’il est impossible de régler précisément la position des accoudoirs. On est soit tout a fond en avant, soit tout a fond en arrière. Bref ce n’est pas bon du tout.

La manette pour régler l’inclinaison du dossier est une réussite, on peut régler précisément l’inclinaison sans qu’il y ai de jeu et elle est plutôt agréable a utiliser.

Le réglage de la hauteur du siège se fait grâce à une manette sur le coté gauche. L’amplitude de réglage est plutôt faible à mon gout.

Autre bizarrerie, le coussin ne semble pas adapté pour le fauteuil. Il est vachement étiré ce qui donne un rendu final peu flatteur.

Le Kit RGB en option

J’aimerais faire un petit commentaire a propos du KIT RGB qu’il est possible d’avoir sur ce fauteuil.

Sachez qu’il y a en réalité deux KIT : un pour le haut du siège et un pour le bas. Chacun coûtant 299 euros…

Oui, vous avez bien lu. Pour avoir une chaise Gamer RGB complète il vous faut payer la PL4500 à 399, puis lest deux KIT à299 chacun.

Pour un total de 1000 euros en tout. 

Ouch…

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu tester ce fameux KIT.

Conclusion: On peut trouver mieux

La PL4500 n’est pas dénuée de qualité. Le design du fauteuil est novateur, et on retrouve quelques bonnes idées.

Mais la qualité de fabrication est décevante (sur le modèle que j’ai testé), les dimensions du fauteuil sont trop petites pour que les grand gabarits qu’elle est censée supporter, puissent l’utiliser de manière confortable.

Ajouter à cela le prix exorbitant des KIT RGB, la PL4500 est l’une des plus grosse déception de cette année 2019.

Comparé à la SecretLab Titan, ou La Noblechairs Hero, Vertagear est bien derrière ce coup-ci.

Et ceux même si la qualité de fabrication avait été équivalente la concurrence , je ne vous l’aurais pas recommandé…

Leave a Comment