Secretlab Titan XL Test : La Référence Des Fauteuils XL

Après avoir testé les Secretlab Titan et Omega, j’avais envie de tester leur modèle pour personne forte et / ou de grande taille.

J’ai donc décidé de tester la Secretlab Titan XL, et pour ça j’ai aussi demandé l’avis d’un ami à moi qui pèse plus de 160 kg et qui fait 2m, le candidat idéal pour tester des fauteuils de grandes tailles.

Voici le test de la SecretLab Titan XL, et je peux déjà vous dire qu’il s’agit du meilleur siège gamer pour personnes à fort gabarit.

Packaging et Montage de la Titan XL

Comme pour les modèles que j’ai testés auparavant, le packaging de la chaise inspire confiance. Tous les éléments sont bien protégés dans des sacs en plastique individuels. On sent déjà qu’on à affaire à un produit de qualité. Bon point pour SecretLab.

Le montage du fauteuil s’est déroulé sans problème particulier. La notice est en anglais, mais les images sont assez claires pour comprendre ce qu’il faut faire et dans quel ordre. Là encore, il est tout à fait possible de le faire seul. Mais je recommande d’avoir quelqu’un pour vous aider lors de la phase de vissage de l’assise et du dossier. Ce sera beaucoup plus facile pour aligner les trous tout en maintenant le dossier.

Comptez en tout 30 min pour monter le siège seul, probablement 20 si vous êtes avec quelqu’un.

Caractéristiques de la Secretlab Titan XL

  • Capacité maximale: 180 kg
  • Accoudoirs: 4D
  • Revêtement: Cuir PU (nouvelle version) ou tissu (Softweave Fabric)
  • Dossier réglable: 85°-165°
  • Base à 5 branche en aluminium renforcé
  • Mousse à froid à haute densité (nouvelle formule)
  • Support lombaire: intégré au fauteuil
  • Poids recommandé : pour les plus de 100 kg
  • Taille supportée : 180-208 cm
  • Prix : Voir Sur SecretLab.eu

Sur le papier ce fauteuil est tout simple un monstre. Avec une capacité de 180 kg il sera capable d’accueillir tous les rugby man que vous connaissez sans broncher. De plus il peut supporter des personnes mesurant jusqu’à 208 cm, donc vos amis basketteur auront aussi de quoi faire avec ce fauteuil.

A part ça, les caractéristiques sont strictement les mêmes que celles d’une SecretLab Titan “normal”. On retrouve toujours des accoudoirs 4D, un mécanisme rocking-chair (renforcé pour accommoder les charges importantes) et les mêmes configurations de revêtement possible : cuir PU (ou synthétique) ou tissu. Ici pas de version en cuir véritable pour ceux qui souhaiterait avoir un coté luxueux.

C’est donc comme son nom l’indique, une Secretlab Titan mais avec des dimensions en hausses et une capacité max, revue à la hausse.

Il faut donc plutôt le voir comme une variante de la Titan plutôt que comme un nouveau modèle.

Quoi qu’il en soit, sur le papier ce fauteuil est clairement destiné aux personnes à fort gabarit et/ou de grandes tailles. Il s’adresse à la même morphologie de gamer que la DXRacer Tank ou encore la Vertagear PL6000.

En termes de fonctionnalités et réglages on a le top du top dans ce qui se fait pour les chaises gamers. L’inclinaison du dossier est réglable, le rocking chair est présent et verrouillable et on peut bien sûr, ajuster la hauteur du fauteuil. Le soutien lombaire est intégré dans le dossier comme pour les Titan “normales”.

Bon c’est bien beau de voir ce que ça donne sur le papier, mais en réalité ça donne quoi ?

Qualité de Fabrication : Difficile de faire mieux dans la catégorie

Quand mon ami à tester le fauteuil, il m’a dit que la SecretLab Titan XL l’avait impressionné. En effet, la qualité de fabrication excellente des Secretlab continue avec la SecretLab Titan. Si vous n’avez jamais vu une SecretLab en vrai, vous aurez aussi cet impression d’avoir affaire à un produit “premium”.

Impossible de trouver une pièce qui est de mauvaise qualité ou qui parait un peu cheap.

Le revêtement de la version testé est en cuir PU, c’est la version la plus vendu, et c’est celle qui permet le plus de customisation (en théorie). Ce cuir PU est l’un des meilleurs revêtements de chaise gamer qui existe sur le marché.

Les accoudoirs sont les mêmes que ceux de la SecretLab Titan, ils sont donc aussi excellents et apportent un bon support pour les coudes. Ils sont en 4D ce qu’il veut dire qu’ils peuvent se déplacer de 4 manières différentes : d’avant en arrière, de haut en bas, en latéral, et en rotation.

La base en métal à l’air solide, elle ressemble exactement à celle utilisé pour la Titan. Les roues sont les mêmes que celles de la Titan. Il faudra voir avec le temps si ces éléments survivront à la charge importante qu’ils devront supporter. En tout cas visuellement, ils ont l’air solides et de bonne qualité.

Si on doit le comparer à d’autres fauteuil gamer de la même catégorie, je dirais que la SecretLab Titan XL me donne un meilleur sentiment de solidité général par rapport à une DXRacer Tank.

Confort d’utilisation : Difficile au début…

Lorsqu’on n’est pas habitué à utiliser des fauteuils haut de gammes, les premiers jours d’utilisation de la SecretLab Titan XL peuvent être décevants.

En effet, la mousse utilisée pour le rembourrage est à haute densité. D’un point de vue qualité de fabrication c’est bon signe. Mais au départ la mousse peut sembler ferme, voir trop ferme pour être confortable.

C’est normal, et mon ami me disait qu’au départ qu’il n’aimait pas le fauteuil, mais tout à basculer après quelques jours d’adaptation.

Une fois que la mousse à commencer à s’adapter à sont corps, il se sentait vraiment bien dedans. Il faut laisser le temps à mousse à mémoire de forme de s’adapter aux courbes de votre corps.

Après ça il m’a confirmé que le siège était “fantastique” et qu’il se sentait comme sur un petit nuage. Bref il prenait son pied. 

Le coussin de tête est lui aussi très confortable et son utilisation apporte un plus au fauteuil.

Le soutient du dos est aussi excellent, et il n’a plus son petit (mais gênant) mal de dos qu’il avait après avoir passé quelques heures devant son PC avec son ancien fauteuil.

Donc pour un gars qui fait 2m et 160 kg, la SecretLab Titan XL est super confortable.

Conclusion : Le top pour les gamers hors normes

C’est extrêmement difficile de trouver un fauteuil capable d’accueillir des personnes faisant plus de 150 kg et qui sont très grandes.

Heureusement, je peux vous confirmer aujourd’hui qu’un fauteuil existe pour vous et que c’est la SecretLab Titan XL.

Avec une qualité de fabrication irréprochable et un confort excellent, c’est le fauteuil que je recommande pour tous les gamers qui sont fait comme des armoires à glaces. Cela dit si vous faite plus de 180 kg, la seule option sera la DXRacer Tank, que je trouve un peu moins bien en termes qualité.

C’est difficile pour moi de trouver beaucoup de défauts à ce fauteuil car il remplit parfaitement son rôle.

Cela dit, le seul reproche que je pourrais lui faire est son manque de coloris disponible. La version en cuir PU n’a que 2 coloris disponible : “Stealth” (la versions que j’ai testé) et “Black”. Comparé à la dizaine proposée pour la version Titan non XL c’est dommage.

Si ce fauteuil vous intéresse il est uniquement disponible sur le site de Secretlab europe.

Ne vous étonnez pas si vous voyez qu’il est en rupture de stock… Il est victime de son succès depuis son lancement.

Verdict : 5/5

Points forts :

  • Les dimensions
  • Le confort
  • La qualité de fabrication

Points faibles :

  • Le prix, plus élevé que la Titan

Laisser un commentaire