Accueil » Tests Chaises Gaming » DXRacer Air Test & Avis : Innovante mais…

DXRacer Air Test & Avis : Innovante mais…

DXRacer a récemment lancé une nouvelle gamme de chaises gamer en mesh qui, selon eux, rivalise avec les meilleurs fauteuils en cuir du marché. Si les modèles en question ne sont pas les moins chers, ils présentent des caractéristiques intéressantes que nous étions impatients d’essayer.

DXRacer nous a récemment envoyé l’une de leurs nouvelles chaises en mesh pour que nous puissions l’essayer. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notre test de la chaise gaming DXRacer Air Mesh et de déterminer si l’achat de cette chaise en vaut la peine ou s’il vaut mieux passer son chemin.

DXRacer Air testScores
Unboxing & montage4/5
Réglages & fonctionnalités4.5/5
Qualité de fabrication4.5/5
Confort & ergonomie4/5
Verdict4/5
Scores obtenus par la DXRacer Air
En bref :
Avec sa base métallique solide et le mesh de bonne qualité : DXRacer n’a ménagé aucun effort en matière de durabilité. Le revêtement en mesh et l’appui-tête sont fermes, mais confortables. Grâce à eux, vous pourrez vous détendre pendant des heures. Les accoudoirs 4D, le système hydraulique et le dossier inclinable jusqu’à 135° permettent une grande flexibilité de réglages.

Unboxing et Montage de la DXRacer Air

La chaise DXRacer Air Mesh est arrivée sur le pas de ma porte dans une boîte en carton banale. Je l’ai reçue entre deux averses (heureusement, car je pense que la pluie aurait pu compromettre l’intégrité de la boîte). J’ai l’habitude d’ouvrir des emballages de très bonne qualité et recevoir une boîte bon marché est toujours une déception.

Les pièces à l’intérieur étaient enveloppées dans une fine couche de papier bulle avec quelques morceaux de carton et des plaques de polystyrène. Les plaques étaient suffisamment cassantes pour que le sol de mon appartement ait l’air d’être recouvert de neige.

Tout semblait bien sécurisé, même si la boîte contenant le système hydraulique était assez abîmée. Les pièces les plus petites étaient placées dans une boîte en carton qui a bien résisté.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y avait pas beaucoup de choses à déballer, et j’ai pu passer rapidement au montage. J’ai tout de suite été très content de la base à 5 roues qui m’a semblé très durable et solide lorsque je l’ai prise en main.

DXRacer Air unboxed
DXRacer Air assembly

Le guide de montage contient uniquement des images. À l’arrière du guide figurent les obligations légales. Elles sont disponibles dans au moins une douzaine de langues différentes. L’utilisation d’images au lieu de mots permet de gagner de la place sur les pages.

J’ai trouvé le fait d’avoir des instructions pour deux chaises différentes dans un seul manuel un peu étrange. J’ai dû vérifier que je disposais des bonnes pièces avant chaque étape, pour savoir quelles instructions suivre.

J’ai aussi été surpris de voir que la chaise DXRacer Air Mech Chair était livrée avec les accoudoirs déjà montés. Quatre vis maintenaient chaque accoudoir en place, cela m’a permis de gagner un tout petit peu de temps.

Plusieurs pièces en plastique se clipsent dans l’empattement et ne semblent être là que pour des fins esthétiques.  Elles sont faciles à fixer, mais je ne vois pas pourquoi cela n’aurait pas pu être fait en amont à l’usine.

Il ne restait ensuite plus qu’à fixer le dossier, le siège et le système hydraulique ensemble avec quatre vis chacun. J’ai trouvé étrange que les vis (que j’ai d’abord cru manquantes) soient déjà dans les pas de vis. J’ai donc dû les dévisser, aligner les deux composants et remettre les vis.

Plus que l’appui-tête du DXRacer à mettre en place et j’étais prêt à jouer. Aucune des étapes n’était vraiment difficile, et j’ai terminé le montage en 20 minutes.

Caractéristiques de la DXRacer Air

Chaise DXRacer Air Mesh : caractéristiques
Poids 21 kg
Réglage de la hauteur du siège : 48 à 53 cm du sol
Largeur du siège : 51 cm
Poids maximal supporté :  113 kg
Revêtement : Mesh très résistant
Inclinaison : 90° à 135°
Base métallique à 5 roues
Accoudoirs 4D rembourrés
Livré avec un coussin pour la tête
Garantie de 2 ans pour les accessoires, à vie pour la structure

La chaise DXRacer Air Mesh présente quelques caractéristiques pas si courantes pour une chaise gamer.  Voici les particularités de cette chaise :

Des accoudoirs 4D rembourrés

Les accoudoirs 4D de la chaise DXRacer Air Mesh bougent dans tous les sens possibles. Des leviers situés à l’extérieur des accoudoirs permettent de régler leur hauteur.  Il y a environ 15 cm de marge de manœuvre de haut en bas, mais les accoudoirs ne se verrouillent qu’à trois hauteurs différentes.

Un levier situé à l’intérieur des accoudoirs permet de régler leurs orientations. Enfin, un bouton situé sur les accoudoirs permet de les faire avancer, reculer et pivoter d’un côté à l’autre. Je n’ai eu besoin que de relever les accoudoirs et de les déplacer vers l’avant, mais c’est agréable de pouvoir tout régler.

Le rembourrage des accoudoirs est ferme, ce qui fonctionne bien pour moi. Entre le rembourrage et le fait de pouvoir régler les accoudoirs exactement là où je veux, je suis très satisfait.

Inclinaison

Le dossier est inclinable jusqu’à 135°, ce qui permet de se reposer et de se détendre après une dure journée de jeux vidéo. L’inclinaison n’est pas aussi importante que celle d’autres chaises gamer plus « classiques », mais cela me convient parfaitement, car je ne me vois pas dormir dedans. Mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais…

Je trouve que l’inclinaison est un peu rigide lorsqu’elle est réglée au maximum et que le système de suspension (rocking chair) est verrouillé en position penchée. Personnellement, je préfère relâcher le rocking chair pour un peu plus de souplesse ce qui rend la position allongée encore plus confortable.

Le levier d’inclinaison est idéalement situé près de l’accoudoir : pas besoin de passer sous le fauteuil pour l’activer. C’est un gros avantage.

Suspension (rocking chair)

En ce qui concerne la fonction rocking chair, je ne l’utilise que lorsque le fauteuil est complètement incliné. J’aimerais profiter plus souvent de cette fonction, mais même lorsque le bouton situé sous le fauteuil est réglé sur la position la plus facile, s’adosser demande beaucoup de force dans les jambes. Je me serais retrouvé avec des jambes hyper musclées si j’avais utilisé cette fonction !

Réglage de la hauteur du siège

Tout comme le réglage de l’inclinaison, le réglage de la hauteur de la chaise gamer DXRacer Air Mesh n’a rien de spécial. Il est loin d’être extraordinaire (5cm max) et certaines personnes risquent de le trouver inadapté. Je mesure 1,80 m et j’ai réglé le siège à mi-hauteur.

Soutien lombaire

Cette chaise n’a pas de coussin de soutien lombaire, ce qui m’a fait verser une petite larme lors du déballage. Elle est dotée d’une pièce de plastique flexible conçue pour soutenir le bas de votre dos et positionnée derrière le dossier en mesh. Elle peut être relevée ou abaissée.

Elle ne remplace pas un bon coussin lombaire, et le confort est limité, ce qui ne donne pas envie de rester assis sur la chaise toute la journée. C’est un mauvais choix de conception pour une chaise haut de gamme comme celle-ci. J’ai pensé prendre le coussin d’une autre chaise et l’utiliser ici, mais tout le monde n’a pas cette option.

Appui-tête

Le DXRacer est livré avec un coussin de tête en mousse à mémoire de forme de qualité qui est très confortable. Mais si je ne suis pas avachi, le coussin, même lorsqu’il est réglé le plus haut possible, est un peu trop bas pour moi. Il appuie bizarrement sur mes épaules et n’est pas tout à fait à sa place.

Un mécanisme en plastique maintient l’oreiller en place et peut être légèrement déplacé pour s’adapter à différentes hauteurs. Lorsque vous regardez l’arrière de la chaise, vous avez l’impression que vous pouvez la dévisser et la déplacer vers le haut ou vers le bas. En essayant cela, j’ai découvert que les fils métalliques sont beaucoup trop rigides pour s’insérer dans ces autres trous. Voici une photo pour illustrer mon propos.

Autres réflexions

J’aime beaucoup les accoudoirs, et je suis satisfait de la plupart des autres caractéristiques, mais le reste n’est pas exceptionnel. Je n’aime pas du tout l’emplacement des leviers de verrouillage de la fonction rocking chair et de réglage de la hauteur, car ils se trouvent sous le fauteuil et sont bloqués par les accoudoirs. Il faut se contorsionner pour les atteindre et faire les réglages.

Qualité de fabrication de la DXRacer Air

Je suis très impressionné par la qualité générale de la chaise gamer DXRacer Air Mesh.

Elle ne fait aucun bruit lorsque je m’assieds ou que je me déplace, et elle est très solide. Je n’hésiterais pas à me jeter dedans après une pause pipi pour reprendre le jeu aussi vite que possible.

Le fauteuil ne vacille pas d’un côté à l’autre lorsque je me déplace et ne fait pas de bruit. Il s’agit d’une conception vraiment robuste, et j’espère qu’elle tiendra dans le temps.

La base métallique à 5 roues de cette chaise est pour moi un autre atout majeur. Je suis un fan des bases en métal, car elles sont beaucoup moins susceptibles d’être endommagées que celles en plastique. Cette base en métal a l’air très résistante et pèse lourd ce qui est bon signe.

Les coutures du dossier et de l’assise sont vraiment bien faites, et je n’ai pas trouvé un seul fil mal placé. La base métallique a l’air bien conçue et très durable. Je suis surpris que le fauteuil ne puisse supporter que 113 kg. J’ai l’impression qu’il pourrait supporter beaucoup plus. À mon avis, ce problème est lié au mesh qui a résistance limitée.

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’absence d’un coussin lombaire est une grande déception. Le renfort en plastique ne me suffit pas, et je ne suis pas en mesure de rester dans ce fauteuil pendant longtemps. Je pourrais remédier au problème en utilisant un autre coussin, mais ce serait tricher.

Les seules pièces de la chaise qui semblent dénoter sont les caches en plastique qui recouvrent une partie de l’assise et du dossier. C’est certes mieux que de ne pas couvrir les parties en métal qui sont potentiellement dangereuses, et cela reste donc un problème très mineur pour moi.

Le coussin de tête est en mousse à mémoire de forme de bonne qualité. Il est ferme, mais suffisamment doux pour être vraiment confortable. J’aurais aimé qu’il soit plus ajustable, mais j’ai fait avec.

Confort et ergonomie de la DXRacer Air

Bien que la chaise DXRacer Air Mesh n’ait pas le rembourrage épais auquel je suis habitué, le siège et le dossier en mesh sont étonnamment confortables. Le mesh est suffisamment rigide pour supporter mon poids et offre suffisamment de souplesse pour rendre la chaise agréable à utiliser.

Je ne pensais pas que le revêtement en mesh me plairait, mais finalement j’apprécie vraiment la respirabilité du tissu. Les fauteuils en cuir véritable ou en similicuir ne sont pas respirants et on transpire parfois lorsqu’on les utilise.

Je suis déçu, car ce fauteuil aurait été parfait avec un coussin lombaire. Cette barre en plastique n’est pas assez confortable pour le bas de mon dos, surtout lorsque j’utilise le fauteuil pendant de longues périodes.

Je fais de mon mieux pour m’asseoir aussi droit que possible, mais une gêne s’installe progressivement même lorsque ma posture est parfaite. Je suis peut-être plus sensible que la plupart des gens, mais je dois changer de position ou me lever de temps en temps pour soulager le bas de mon dos.

Les accoudoirs 4D de la chaise DXRacer Air Mesh sont son meilleur atout. Grâce au réglage 4D, je peux positionner les accoudoirs exactement comme je le veux. Je peux ajuster les accoudoirs en fonction de mon activité. Le rembourrage me suffit amplement.

Le coussin de tête de ce fauteuil est le meilleur que j’aie vu jusqu’à présent.  Il est doté d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme qui est rigide, mais qui épouse la forme de votre tête. J’aimerais pouvoir le relever un peu plus pour ma tête soit au milieu. Il est juste un peu bas pour moi et touche mes épaules. C’est toujours mieux que rien et je l’utilise tout le temps.

Conclusion

La chaise DXRacer Air Mesh a beaucoup d’atouts. J’apprécie vraiment sa stabilité et je n’ai pas l’impression qu’elle risque de casser. La base en métal est vraiment durable. C’est un vrai plus par rapport aux bases en plastique.

Le revêtement en mesh est vraiment confortable, et je ne regrette pas que le fauteuil ne soit pas rembourré au niveau de l’assise et du dossier. Peu de chaises gamer ont un revêtement en mesh et le DXRacer a réussi son pari. Le coussin en mousse à mémoire de forme est un ajout solide et de qualité.

Les accoudoirs 4D peuvent se régler dans toutes les directions, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une position qui vous convienne. Le fauteuil ne grince pas et ne fait aucun bruit lorsque je m’assieds ou que je bouge, ce qui est hyper important pour moi. Je déteste quand le fauteuil craque et fait du bruit lorsque j’essaie de jouer à un jeu.

Le fauteuil DXRacer présente des caractéristiques haut de gamme avec le coussin, les accoudoirs et le revêtement en mesh. Il coûte 500 dollars sur le site de DXRacer, et même avec ces fonctionnalités haut de gamme, je trouve que le prix est un peu élevé.

Par contre, je suis déçu de l’absence de coussin lombaire et la barre de soutien lombaire en plastique ne me plait pas du tout. C’est le plus gros défaut de cette chaise et je dois constamment me lever pour compenser cette faiblesse.

Ce n’est pas pas normal pour une chaise gamer.

C’est le seul aspect qui nécessite une amélioration. Je vais devoir trouver une solution pour pouvoir utiliser le fauteuil pendant de longues périodes.

Je pense toujours que la chaise DXRacer Air Mesh est un excellent produit, et je la recommanderais à un ami ou à un lecteur. Il s’agit d’un nouveau modèle, et j’espère qu’ils amélioreront le soutien lombaire des prochains fauteuils.

Verdict : 4/5

Points positifs :

  • La chaise est très solide
  • La base à 5 roues en métal
  • L’oreiller de tête
  • Aucun grincement ni bruit
  • Revêtement en mesh respirant
  • Les accoudoirs 4D rembourrés
  • Montage facile et rapide

Points négatifs :

  • Mauvais soutien lombaire
  • Prix un peu élevé
  • Le poids maximal supporté
  • Peu de choix de couleurs

Laisser un commentaire