Chaise Gaming » Tests Chaises Gaming » Test de la Quersus ICOS Edition One : une chaise gamer haut-de-gamme !

Test de la Quersus ICOS Edition One : une chaise gamer haut-de-gamme !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une chaise gamer haut-de-gamme : la Quersus ICOS Edition One.

J’ai eu le plaisir de tester cette chaise gaming en avant-première, alors qu’elle apparaît encore en « bientôt disponible » à l’heure où j’écris ces lignes. Clairement, la marque a mis le paquet. Tous les éléments de la chaise respirent la qualité, du revêtement au dossier, de l’assise aux accoudoirs, et même de la base en métal. Les multiples réglages en font un fauteuil gaming véritablement ergonomique.

Pour savoir ce que vaut la chaise en bref, voici les notes que je lui attribue :

Quersus ICOS Edition OneScores
Unboxing & montage4,5/5
Réglages & fonctionnalités5/5
Qualité de fabrication5/5
Confort et ergonomie4,5/5
Verdict4,75/5

Test de la chaise gamer Quersus ICOS Edition One

Avant d’entrer dans le détail du test, je vous invite à consulter les caractéristiques techniques de la chaise gaming dans le tableau ci-dessous.

Quersus ICOS Edition One : vue d’ensemble
Version : SWF (revêtement tissu)
Poids : 27 kg
Réglable en hauteur
Largeur de l’assise : 50 cm
Taille recommandée pour l’usager : toutes tailles
Poids maximal supporté : 150 kg
Base métal à 5 roues
Accoudoirs 4D
Profondeur d’assise réglable
Inclinaison jusqu’à 140° (tilt)
Piston de classe IV
Livrée avec soutien lombaire intégré et têtière
Garantie de 5 ans sur le siège

Réception & Unboxing de la chaise gamer

La livraison du colis s’est bien passée : je l’ai reçu en parfait état. Comme vous pouvez vous y attendre, il est à la fois lourd et volumineux ; je vous conseille donc d’être à deux pour le récupérer.

Au déballage, je suis très satisfait de découvrir que l’expérience d’unboxing a été soignée. Je tombe d’abord sur un panneau présentant la chaise et, au dos, détaillant le montage et les fonctionnalités et réglages de la chaise.

Je passe ensuite à l’unboxing des différents éléments. Tout est parfaitement bien protégé, avec des protections en mousse et de gros blocs de polystyrène. L’assise, le dossier, les accoudoirs, etc. sont correctement maintenus.

Voire trop ? J’ai eu une petite frustration, à savoir que le polystyrène bloquait l’accès aux accoudoirs. Et étant donné qu’il est pile poil aux dimensions du carton, il n’était pas possible de simplement faire glisser les blocs en renversant le carton. Du coup, j’ai été obligé de casser les blocs pour renverser l’ensemble. C’est dommage, car ça gâche un peu une expérience jusque-là irréprochable.

Heureusement, la suite s’avère bien plus réjouissante.  

Le montage de la chaise Quersus ICOS Edition One

Il s’agit certainement d’une des chaises gamer les plus faciles et rapides à monter qu’il m’ait été donné de tester. Cela m’a pris 30 minutes, prise de notes et photos comprises, et j’étais seul. Les 13 étapes de la notice d’assemblage sont bien pensées et permettent de monter la chaise sans prise de tête.

L’assemblage est très facile, et on se sent qu’une attention a été spécifiquement portée à chaque détail. J’en tiens pour exemple le cache à l’arrière à dévisser afin d’installer le dossier sur le support en métal, avant de le replacer.  

A lire  COMHOMA Chaise de Bureau : Le test complet

La notice remplit par ailleurs parfaitement son rôle. D’abord, le panneau est grand, ce qui signifie que vous pouvez suivre les étapes à distance tout en montant la chaise. Ensuite, les instructions sont claires, à la fois parce qu’elles sont correctement traduites en français et accompagnées de schémas. Pour encore plus de facilité dans le montage, j’aurais aimé que Quersus signale quels sont l’avant et l’arrière du fauteuil sur l’envers de l’assise, de telle sorte à s’assurer de placer le mécanisme dans le bon sens.

Bref, dans tous les cas, le montage a été un vrai jeu d’enfant.

Les fonctionnalités du fauteuil gamer

Je vous propose de passer en revue les réglages et fonctionnalités offerts par la chaise gaming Quersus ICOS Edition One :

  • Accoudoirs : les accoudoirs sont 4D et peuvent donc être ajustés de gauche à droite ; d’intérieur en extérieur ; de haut en bas ; d’avant en arrière. Plusieurs boutons permettent de débloquer les réglages, puis de les rebloquer. Cela permet ainsi d’éviter qu’ils se dérèglent par accident, en cas de coup de coude par exemple.
  • Dossier : il peut être incliné jusqu’à 140° grâce au mécanisme de tilt. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez activer le mécanisme de telle sorte à pouvoir vous balancer librement. Vous avez aussi la possibilité de basculer jusqu’au degré d’inclinaison voulu, puis bloquer la position. Croyez-moi : on se sent pleinement léviter ! En ce sens, ça me fait penser à la chaise Secretlab Titan. Il est dommage de ne pas pouvoir incliner davantage le dossier, même si, honnêtement, cela ne présente pas beaucoup d’intérêt sans repose-pied. Un super point à noter : il est possible de régler la dureté de l’inclinaison synchrone au moyen de deux manettes situées sous l’assise.
  • Assise : vous pouvez régler la profondeur d’assise, ce qui est certainement l’un des atouts majeurs du fauteuil, car il s’agit d’un véritable réglage ergonomique. En bref, vous pouvez ajuster la distance entre l’assise et le dossier. De cette façon, vous parvenez à trouver le meilleur équilibre en fonction de votre morphologie. Je suis fan ! Je regrette seulement que l’assise ne soit pas suffisamment large pour pouvoir s’asseoir en tailleur. En combinaison avec la fonction de rocking chair, cela aurait été intéressant.
  • Support lombaire : il est intégré à la chaise, mais il n’est pas réglable. Personnellement, je n’en ai pas besoin, car je trouve que le bas du dos est correctement maintenu grâce à la conception ergonomique du dossier.
  • Appuie-tête : l’appuie-tête est réglable grâce à un système coulissant. En fonction de votre taille et morphologie, vous pouvez ainsi ajuster la hauteur.
  • Capacité maximale : le fauteuil gaming supporte jusqu’à 150 kg, ce qui est excellent et permet de convenir à une grande majorité d’utilisateurs. Sur un autre plan, c’est aussi un signe de l’excellente robustesse de la structure.
A lire  AKRacing ProX : Test & Avis

Comme vous l’aurez constaté, je suis enchanté par les divers réglages proposés par la chaise de Quersus. Que ce soit pour les accoudoirs, l’assise, le dossier, l’appuie-tête ou l’inclinaison, vous disposez de suffisamment de fonctionnalités pour bénéficier d’un confort adapté.

La chaise gamer Quersus ICOS Edition One est-elle haut-de-gamme ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : il s’agit d’une chaise haut-de-gamme, et la qualité de fabrication est excellente. D’abord, je n’ai noté aucun défaut lors du montage et de l’utilisation (comme des éclats ou des traces par exemple). Ensuite, chaque élément du fauteuil bénéficie de matériaux de haute qualité et de finitions soignées. Voyez ça en détail :

  • Le revêtement : il s’agit d’une création maison, associant un tissu respirant à du faux daim et à du simili-cuir. A noter qu’il existe également une version sans le tissu (UHL). Personnellement, je préfère avec, d’abord parce que ça respire mieux et permet donc de réguler la température, ce qui est bien utile en été quand il fait chaud. Ensuite, le contact est plus agréable et esthétique – mais c’est affaire de goût. On sent la superbe qualité du revêtement, qui ne présente par ailleurs aucun accroc.
  • Les accoudoirs : les accoudoirs sont de qualité, que ce soit pour le revêtement du pad ou pour le support. Il y a quelques éléments plastiques, notamment pour les boutons bloquants, mais pas d’inquiétude : ils ne font pas cheap et ont même l’air assez solides. Là encore, aucun défaut à relever, que ce soit un accroc au revêtement ou un éclat au support. C’est très sérieux.
  • Le support lombaire : difficile de jauger de sa qualité étant donné qu’il est intégré, mais je peux en tout cas dire qu’il est robuste. J’ai tendance à beaucoup bouger quand je suis assis, et chaque fois le support lombaire soutient le bas du dos de façon optimale.
  • L’appuie-tête : les barres en métal qui permettent d’insérer le repose-tête et de le régler en hauteur sont extrêmement robustes, et je ne peux qu’apprécier la qualité du revêtement de l’appuie-tête, qui ne présente aucun défaut.
  • La base et les roulettes : les roulettes en polyuréthane sont solides et XL. Le mouvement est facile, quel que soit le type de sol. La base est quant à elle en métal, pour une robustesse idéale. La construction 5 branches déploie une stabilité optimale.
  • Le piston central : de classe IV, il accompagne de manière fluide les divers réglages de la chaise gamer, comme l’inclinaison ou l’ajustement de la hauteur, sans s’affaisser.
  • L’inclinaison du dossier : le réglage est fluide là aussi.
  • Le réglage de la profondeur d’assise : il se fait facilement, mais attention quand vous réduisez la distance entre l’assise et le dossier, car le retour est un peu violent.  
A lire  DXRacer Air Test & Avis : Innovante mais...

Pour conclure sur cette partie, la qualité de fabrication de la chaise gaming Quersus ICOS Edition One est au top, et est le digne reflet du niveau de gamme.

Quel avis sur le confort et l’ergonomie ?

A mon avis, le confort de la chaise gamer Quersus ICOS Edition One est excellent et digne du niveau de gamme. La conception est ergonomique afin de supporter au mieux le corps. J’ai utilisé la chaise une journée entière pour le travail, et j’ai continué la soirée pour le gaming. Résultat ? Aucune douleur, que ce soit dans le dos ou dans les jambes. Ma nuque était néanmoins un peu raide, mais j’y reviens dans la partie concernant l’appuie-tête.

Tout d’abord, la conception ergonomique du dossier soutient au mieux le dos. La colonne vertébrale est en effet naturellement courbée, et la structure du dossier suit donc le même mouvement afin d’épouser chaque vertèbre de la colonne.

En ce qui concerne l’appuie-tête, je suis un peu plus mitigé. D’un côté, il soutient véritablement le crâne. Je trouve son contact agréable et doux, et le soutien est ferme. D’un autre côté, je le trouve assez rigide et, malheureusement, il n’épouse pas assez la nuque. La tête est correctement maintenue, mais les cervicales sont laissées sans soutien. Il aurait été intéressant de proposer de la mousse à mémoire de forme, afin de déployer un confort adapté à la morphologie de chacun. Bref, je trouve que l’appuie-tête n’est pas le point fort du fauteuil. Heureusement, le fait de pouvoir en régler la hauteur est un plus.  

L’assise est très confortable et sa conception favorise une circulation sanguine optimale, quelle que soit votre position dans le fauteuil. Le design est intelligent : l’assise est recourbée sur la fin, ce qui permet de placer les jambes comme on le souhaite. Même si vous placez les pieds sous l’assise, même si vous êtes assis pendant plusieurs heures, vous ne ressentirez aucun engourdissement. Le rembourrage est excellent : avec une densité de 55 kg / m3, il est à la fois confortable et durable. L’assise est suffisamment ferme, sans être rigide. Je trouve l’équilibre excellent.

Les accoudoirs remplissent parfaitement leur rôle, grâce aux nombreux réglages d’abord, au rembourrage généreux, ensuite, et au revêtement doux, enfin. Vous vous en êtes sûrement rendu compte au fur et à mesure des tests, mais les accoudoirs sont souvent le parent pauvre des chaises gaming. Heureusement, ce n’est pas le cas avec le fauteuil ICOS Edition One de Quersus. Agréables et doux au contact, les accoudoirs de la chaise déploient de plus un très bon soutien grâce au rembourrage suffisant.

Conclusion du test de la chaise gamer Quersus ICOS Edition One

Pour conclure mon test, je dirais que la Quersus ICOS Edition One est une excellente chaise, à la fois gamer et ergonomique, et je ne peux que trop vous la recommander. Le prix est élevé, mais se justifie en grande partie, malgré l’appuie-tête qui demeure perfectible. Très looké, le fauteuil est aussi confortable que décoratif.  

J’aime :

  • Son montage simple et rapide
  • Le réglage de la profondeur d’assise, un vrai aspect ergonomique
  • De multiples autres réglages (inclinaison, accoudoirs…)
  • Une chaise gamer extrêmement confortable !
  • Une qualité de fabrication irréprochable
  • Durabilité du confort et de la conception ergonomique
  • La garantie de 5 ans

J’aime moins :

  • Nuque insuffisamment épousée par l’appuie-tête
  • Pas d’assise en tailleur
  • Support lombaire non réglable
Photo of author

Clément Harmegnies

Je suis fan de gaming depuis mon enfance et, tout logiquement, j'en ai fait mon métier passion. Depuis la fin de mes études, je me consacre pleinement à la rédaction web avec une spécialisation "jeux vidéo / équipements gaming". Je vous invite à retrouver ici mes tests de produits - chaises gamer, bureau gamer - ainsi que d'autres articles informatifs. Passionné de jeux vidéo depuis petit, j'ai progressivement décidé d'en faire ma vocation. Après mon double master, j'ai fait de la rédaction web mon activité à plein temps, et me suis donc naturellement spécialisé sur le gaming. Je vous propose donc des tests, des présentations de produits ainsi que des articles plus techniques, pour vous les gamers ! ;)

Laisser un commentaire