Test de la chaise gamer Ficmax

Ficmax est la première chaise gamer “grande taille” low-cost que j’ai testé.

Voici mon avis.

Chaise FicmaxVoir sur Amazon

J’avais envie de savoir si il était possible de trouver une chaise gamer pour personnes de grandes tailles qui soit low-cost. En naviguant un peu sur Amazon, je suis tombé sur cette chaise gamer de la marque Ficmax.

Si vous ne connaissez pas la marque Ficmax, c’est normal. Il s’agit d’une n-ième sous marque qui fabrique des chaises gamer. Pourtant cela ne veut pas dire que les produits sont forcément mauvais, et on peut trouver des rapports qualité/prix vachement intéressant.

Cette chaise est présentée comme étant une chaise grande taille mais qu’en est-il réellement ?

Livraison et montage de la Ficmax

La grosse boite est arrivée chez moi assez rapidement. Commandé un mercredi, je l’ai reçue samedi matin. Bref si vous le commandez aujourd’hui il arrivera avant noël.

La chaise arrive dans une grosse boite bien emballé. Le packaging n’est pas extraordinaire mais il est correct.

Il ne reste plus qu’a monter la chaise.

Le montage est tout à fait similaire à ce que l’on a chez les autres fabricants. Il n’y a aucune difficulté particulière à surmonter. Mais bon durant cette phase là j’ai déjà pu constater certains détails qui montrent que l’on est bien sur une chaise gamer low-cost. J’y reviendrai plus tard.

Caractéristiques

Ficmax dimensionsVoir sur Amazon

  • Capacité maximale : 135 kg
  • Revêtement : Cuir PU
  • Dossier ajustable : 90-180°
  • Accoudoirs : 1D
  • Repose-pied : Oui
  • Prix : EUR 179,99

La première chose qui est relativement impressionnante avec cette chaise est sa capacité maximale de 135 kg. Pour une chaise bas de gamme c’est vraiment pas mal.

Par contre on retrouve bien évidement des accoudoirs 1D. Il aurait été à mon avis plus judicieux d’améliorer cette partie du produit plutôt que d’introduire des fonctionnalités inutiles (le coussin massant par exemple…).

Design et fonctionnalités : des choses intéressantes et des trucs inutiles

Commençons par les choses intéressantes. L’ajout du repose-pieds est pour moi une bonne idée. Je trouve d’ailleurs ça étrange qu’il n’y ai pas plus de chaise gamer “haut de gamme” qui pense à en ajouter sur leur modèle.

En revanche, je doute que celui-ci soit hyper robuste. Quand je l’avais essayé il semblait un peu souffrir sous le poids de mes jambes.

Concernant les fonctionnalités classiques, le minimum syndical est assuré. Le siège est réglable en hauteur, l’inclinaison du dossier est aussi ajustable. Les accoudoirs sont réglables en 1D (c’est-à-dire uniquement en hauteur).

On retrouve aussi la présence d’un coussin de tête et d’un coussin pour les lombaires. D’ailleurs ce dernier à une particularité… c’est un coussin massant !

En effet vous pouvez le brancher et activer la fonction massage avec deux modes : lent et rapide.

Le design de la chaise est classique. Rien de particulièrement innovant si on oublie le repose-pied.

Confort d’utilisation : ça passe !

En termes de confort, je dirais que mon expérience est assez moyenne.

En fait, il y a des petits trucs au niveau des finitions qui font que la Ficmax n’est pas aussi confortable qu’elle aurait pu l’être. Je m’explique.

Par exemple l’assise pour moi est légèrement penchée sur le coté gauche ! Au départ je pensais l’avoir mal monté, mais non ! Il s’agit tout simplement d’un défaut de fabrication.

Aussi le niveau de finition est correct mais sans plus. Ça se voit surtout au niveau des coutures et des accoudoirs. On est clairement pas au niveau des marques genre DXRacer, AKRacing, Quersus etc.

Aussi la mousse est plutôt sympathique, ni trop molle ni trop ferme. Par contre j’ai remarqué quelle commençait déjà à s’affaisser légèrement surtout sur le coté droit.

En résumé

Les points forts :

  • Bonne capacité pour du low-cost
  • Les dimensions assez grandes
  • Le repose-pieds

Les points faibles

  • Finitions pas top
  • La fonction massage du coussin totalement gadget
  • Contrôle qualité à la ramasse

Verdict : ça passe, mais y’a mieux

Cette Ficmax, a des atouts pour séduire. Sa capacité maximale est relativement élevée, et les dimensions du sièges sont vraiment intéressantes. Par contre, on a des choix en termes fonctionnalité qui pour moi n’ont pas de sens.

De meilleurs accoudoirs, et des finitions plus soignées aurait été beaucoup plus appréciables que l’ajout d’un coussin massant.

Il faut souligner le fait que vu le prix de la Ficmax, le rapport qualité/prix reste tout de même intéressant.

Après sincèrement je préfère la marque Songmics si vous souhaitez acheter des chaises gamer pour pas cher.

Résumé
Date de publication
Produit
Chaise Gamer Ficmax
Verdict
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire