Accueil » Tests Chaises Gaming » Maxnomic Leader Executive Edition : Test & Avis

Maxnomic Leader Executive Edition : Test & Avis

Vous recherchez une chaise gamer haut-de-gamme pour le jeu et / ou la bureautique, le montage, etc. ? Découvrez dès maintenant mon test de la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition, par Need for Seat !

Photos de la Maxnomic Leader Executive durant notre test
Maxnomic Leader Executive EditionScores
Unboxing & montage5/5
Réglages & fonctionnalités4/5
Qualité de fabrication5/5
Confort & ergonomie4/5
Verdict4.5/5

Voir Sur Needforseat.fr

C’est en 2011 que la firme voit le jour en Allemagne. Elle développe dès ses débuts la gamme MAXNOMIC qui l’amène à se constituer comme une véritable référence dans le milieu de l’eSport, officiant également auprès de grandes marques à l’instar de Twitch, Blizzard ou encore Microsoft. A noter, enfin, que l’entreprise dispose de son antenne sur le sol français, pour être au plus près de ses consommateurs. Que vaut la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition ? Voyons ça !

Test de la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition

Avant d’entrer dans le détail de mon test de ce fauteuil gamer Maxnomic, je vous propose de retrouver ses caractéristiques techniques dans le tableau ci-dessous.

Maxnomic Leader Executive Edition : vue d’ensemble
Poids : 28,5 kg
Réglable en hauteur
Largeur de l’assise : 51 cm
Taille recommandée pour l’usager : entre 185 et 200 cm
Poids maximal supporté : 150 kg (130 kg max. recommandé)
Base métal à 5 roues
Accoudoirs 4D
Inclinaison sur 5 positions
Piston de classe IV
Livrée avec support lombaire intégré et têtière
Garantie de 5 ans sur le siège

Réception & Unboxing de la chaise gamer

C’est un colis assez lourd que j’ai reçu, pensez à vous aider de quelqu’un pour le réceptionner si vous n’habitez pas au rez-de-chaussée en appartement.

Assemblage de Maxnomic Leader Executive

Au déballage, je découvre avec plaisir tout le sérieux qu’a mis Need for Seat dans la conception des fauteuils gamer Maxnomic. Pour la Leader Executive Edition, tous les éléments sont soigneusement emballés et protégés, et entourés d’épais blocs de mousse. Les accessoires, comme les caches, les roulettes, la visserie, etc., étaient dans un sachet séparé et un peu déchiré, ce qui est légèrement brouillon. Pour autant, la notice de montage parle d’un carton, donc j’imagine qu’il y a dû y avoir un petit souci lors de l’emballage. . Pas de souci, cependant, car tous les accessoires sont correctement emballés (EDIT : après réponse de NeedForSeat, il s’agit d’une rupture de stock pour la boîte en question – ça arrive !).

En parlant de notice de montage, d’ailleurs, celle-ci est très bien faite : complète, elle est en français et illustrée. Elle détaille également les instructions d’utilisation.

En bref, une très bonne première impression !

Montage de la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition

Le livret est presque trop dense, avec plus d’une vingtaine d’étapes ; pas de panique pour autant : c’est seulement que Need for Seat s’est efforcé de détailler précisément chaque action à effectuer pour vous guider. Cela tient même à des détails pratiques, par exemple indiquer dans quel sens placer le piston central et les manettes.

J’ai passé 25 mn seul pour monter cette chaise gamer Maxnomic, ce qui est parfait, d’autant plus que je n’ai pas eu la moindre frustration. La fameuse étape d’assemblage du dossier et de l’assise s’est faite facilement, notamment, les vis s’insérant sans difficulté dans les pas prévus à cet effet.

Ainsi, le montage de la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition est à la fois facile et rapide.

Les fonctionnalités de la chaise gamer Maxnomic

Le fauteuil gamer Maxnomic Leader Executive Edition est très complet et polyvalent. Il est possible de régler les accoudoirs dans 4 directions, d’ajuster la hauteur d’assise, d’incliner et de basculer le dossier… En bref, il y a de quoi faire et, en tant que tel, je peux le considérer comme un véritable siège ergonomique. De plus, les réglages sont faciles et fluides.

Vous pouvez retrouver ci-dessous mes observations sur les différentes fonctionnalités de la chaise gamer :

  • Accoudoirs : ils sont réglables sur 4 dimensions et peuvent donc être ajustés de gauche à droite ; de haut en bas ; d’avant en arrière et en rotation gauche-droite. En bref, ce sont les réglages les plus complets possibles, et vous pouvez donc trouver le meilleur ajustement en fonction de votre morphologie et de vos activités. J’apprécie que les réglages soient bloqués par différents boutons ; de cette façon, vous ne risquez pas de dérégler accidentellement vos accoudoirs. Bref, c’est sérieux !
Accoudoir de la Maxnomic Leader Executive
  • Dossier : il peut être incliné sur plusieurs positions, jusqu’à 160°, ce qui est très généreux Le réglage est facile et fluide, et le retour se fait relativement doucement.
Dos de la Maxnomic Leader Executive
  • Assise : elle peut être réglée en hauteur.
Photos de 3/4 de la maxnomic leader executive
  • Rocking chair : le dossier peut basculer sur 67° (dixit le fabricant) grâce à son mécanisme dédié, et vous pouvez ensuite bloquer la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Support lombaire : il est intégré et peut être réglé au moyen d’une molette. Cela se fait facilement et on sent bien le mouvement du coussin ; il est donc facile de l’ajuster et de le placer dans la bonne position pour profiter d’un soutien optimal.
  • Coussin de tête : il est attaché au moyen d’une sangle. Vous ne pouvez donc pas l’ajuster aussi facilement que pour le support lombaire et l’élastique peut amener le coussin à revenir dans sa position initiale s’il est trop tendu.
coussin de la maxnomic leader executive
  • Capacité maximale : la fiche technique indique que le poids maximal supporté est de 150 kg, mais préconise plutôt 130 kg au maximum. Difficile d’imaginer pourquoi cette différence entre le max et la préconisation, sinon que la chaise ne peut certainement pas être utilisée pleinement, par exemple si vous utilisez l’inclinaison. Bref, dans tous les cas, cela demeure très généreux.

La chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition est-elle haut-de-gamme ?

Je trouve que le fauteuil gamer Maxnomic Leader Executive Edition est haut-de-gamme, avec une qualité de construction irréprochable. Je n’ai en effet pas repéré le moindre défaut, que ce soit pour le revêtement, les coutures et les surpiqûres, les finitions, les réglages et mécanismes de bascule et d’inclinaison… Tout est nickel. Mes seules critiques se concentrent finalement sur les accoudoirs que je trouve peu esthétiques, mais rien à redire sur leur qualité de construction.

Voici mes observations en détail :

  • Le revêtement : il est en tissu et ne présente aucun accroc, les surpiqûres sont parfaitement réalisées. Son visuel est travaillé et son style est résolument esthétique.
assise de la maxnomic leader executive
  • Les accoudoirs : ce n’est pas le point le plus convaincant du fauteuil. Leur constitution plastique n’est pas cheap, mais leur design tranche avec le reste du fauteuil à cause de la surface incurvée censée accueillir les doigts. Pour autant, en termes de qualité, il n’y a rien à redire, ils n’ont pas de défauts et les réglages sont fluides.
accoudoir de la maxnomic leader executive
roulette de la maxnomic leader executive
  • Le réglage lombaire et la têtière : difficile de jauger de la qualité du support lombaire, car il est intégré, mais il apparaît robuste ; à voir dans le temps. Pour le coussin de tête, les surpiqûres sont encore une fois excellentes, et le revêtement est assez peu pincé.
  • La base et les roulettes : avec ses 5 branches, la base déploie une parfaite stabilité, et sa constitution métal paraît solide. Les roulettes ont une bonne glisse sur tous types de sols.
  • Le piston central : il est très robuste et s’adapte à toutes les utilisations (tant qu’on utilise le fauteuil directement !).
  • Le mécanisme de multi tilt : il est généreux et permet vraiment de se balancer comme sur une rocking chair
  • L’inclinaison du dossier : le mécanisme est fluide et je me sens en confiance même quand l’inclinaison est au maximum. Le retour de dossier n’est pas violent.  
inclinais de la maxnomic leader executive

Que penser du confort et de l’ergonomie ?

Mon test de la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition par Need for Seat relève qu’elle est très confortable, tant pour l’assise que le dossier, même si les accoudoirs sont un peu moins convaincants à mon sens.

Le dos est correctement maintenu grâce au dossier de la chaise Maxnomic. Celui-ci est large et procure donc un confort très enveloppant pour le dos. Son rembourrage est amplement suffisant pour soutenir le dos durant plusieurs heures d’utilisation consécutive.  

dossier de la maxonmic leader executive

Pour la nuque, cette chaise gamer est très confortable grâce au coussin de tête. Le rembourrage est généreux et déploie ainsi un véritable soutien pour les cervicales. Celles-ci sont bien maintenues et la pression sur la nuque est donc réduite. Pour un surplus de confort, il aurait été intéressant de profiter d’un garnissage en mousse à mémoire de forme, mais le soutien demeure déjà très convaincant dans tous les cas.  

A mon avis, la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition a une assise ferme et très confortable. La fermeté est encore plus prononcée que pour une chaise Titan Secretlab, et elle paraîtra même dure à certains ; assurez-vous donc d’aimer ce type de confort. L’assise n’est pas suffisamment large pour s’asseoir en tailleur, mais il est à noter que Need for Seat propose une chaise Maxnomic XL.

Pour les accoudoirs de cette chaise gamer, je suis un peu mitigé. D’abord, je tiens à valoriser leur largeur : ils procurent ainsi un confort enveloppant et englobent pleinement vos bras. Seulement, je ne comprends pas l’intérêt du repose doigts dit ergonomique. Il impose de placer ses bras au maximum vers l’arrière pour que les doigts viennent effectivement se caler dans les supports prévus. C’est l’inverse de l’ergonomie : un mobilier ergonomique s’adapte à l’utilisateur, pas l’inverse. Au mieux, je dirais donc que c’est agréable, puisque vous sentez la structure incurvée autour de vos doigts.

Cela vaut-il le coup pour autant ? Non, je trouve ça assez gadget, et surtout, cela impacte le design (j’y reviens plus bas).

Enfin, pour une surface dite « softpad », je trouve les accoudoirs très rigides ; ils ne sont pas rembourrés et font donc davantage office de support que de véritable soutien confortable.

Conclusion du test de la chaise gamer Maxnomic Leader Executive Edition

Pour terminer, après test du fauteuil gamer Maxnomic Leader Executive Edition, je dois dire que je suis très satisfait. Dès le premier contact, elle a su me séduire avec un emballage sérieux et propre et un montage facile et rapide. L’utilisation confirme mes très bonnes impressions : de nombreux réglages, ergonomiques et faciles à utiliser, un confort indéniable de l’assise au dossier, une qualité de fabrication élevée… En bref, elle présente de nombreux atouts.

Quelques améliorations possibles : je ne vois pas l’intérêt des « doigts » moulés sur les accoudoirs, certes c’est passablement agréable, mais cela se fait (à mon sens) au détriment de l’esthétique et du rembourrage. Le coussin de tête pourrait aussi profiter de mousse à mémoire de forme.

En tout cas, si vous êtes intéressé par ce fauteuil, vous pouvez le commander sur le site de Maxnomic France. Il s’agit d’un lien d’affiliation donc si vous achetez une chaise par ce lien, Topchaisegamer recevra une compensation.

Voir Sur Needforseat.fr

J’aime :

  • Son montage très facile et rapide
  • Les réglages nombreux et faciles
  • Assise résolument ferme, confortable
  • Dossier enveloppant
  • Soutien optimal du support lombaire
  • Qualité de fabrication au top
  • Jolie esthétique

J’aime moins :

  • Design des accoudoirs un peu grossier en comparaison du reste
  • Le manque de rembourrage des accoudoirs
  • Pas de mousse à mémoire de forme pour le coussin de tête
Photo of author

Clément Harmegnies

Je suis fan de gaming depuis mon enfance et, tout logiquement, j'en ai fait mon métier passion. Depuis la fin de mes études, je me consacre pleinement à la rédaction web avec une spécialisation "jeux vidéo / équipements gaming". Je vous invite à retrouver ici mes tests de produits - chaises gamer, bureau gamer - ainsi que d'autres articles informatifs. Passionné de jeux vidéo depuis petit, j'ai progressivement décidé d'en faire ma vocation. Après mon double master, j'ai fait de la rédaction web mon activité à plein temps, et me suis donc naturellement spécialisé sur le gaming. Je vous propose donc des tests, des présentations de produits ainsi que des articles plus techniques, pour vous les gamers ! ;)

Laisser un commentaire