Chaise Gaming » Tests Chaises Gaming » Chaise gamer SONGMICS RCG062 : le test intégral

Chaise gamer SONGMICS RCG062 : le test intégral

La semaine dernière, Songmics a proposé de nous envoyer la RCG062 pour que nous la testions ! Nous avons accepté et nous les remercions pour l’envoi rapide mais vous nous connaissez… Ici nous ne faisons pas de concession. La priorité restera toujours votre satisfaction en tant que client.

De l’arrivée du colis au montage en passant par la qualité de fabrication et le test en situation sur plusieurs heures… Je vais faire comme à mon habitude : vous fournir un test intégral de cette chaise en passant le tout au peigne fin.

Concrètement, la chaise coûte environ 135€. Elle se distingue avant tout par son design racing prononcé aux couleurs vives ainsi que par ses accoudoirs 2D.

Voyons ce qu’elle a dans le ventre !

Scores
Unboxing & montage4,5
Réglages & fonctionnalités3
Qualité de fabrication2
Confort & ergonomie3
Rapport Qualité/Prix3,5
Verdict3

Packaging et arrivée du fauteuil : un paquet assez léger et bien protégé

On commence comme toujours avec l’arrivée du colis et son déballage.

Je dois dire que je suis rarement déçu à ce niveau avec Songmics. Une nouvelle fois, tout s’est passé pour le mieux. Le colis pèse une vingtaine de kilos et il est relativement facile à manipuler. J’ai pu monter un étage avec le carton tout seul avant d’assembler la chaise.

A l’intérieur du carton, tout est parfaitement emballé et protégé. Peut-être même un peu trop ! On se noie un peu dans les cartons, les papiers bulles et les différents plastiques lors de l’emballage. Notre conscience écologique se sent un peu coupable, mais au moins il ne manque rien. Tous les éléments de la chaise se repèrent facilement et il est absolument impossible qu’ils s’abîment durant le transport.

Du bon boulot.

Assemblage : un jeu d’enfant

Passons maintenant à l’assemblage du fauteuil.

Il s’agit généralement d’un des atouts de la marque, et une nouvelle fois Songmics ne déroge pas à la règle. L’assemblage se fait absolument sans encombre. Il m’a fallu une petite demi-heure pour assembler la chaise tout seul.

La notice se compose uniquement d’images mais celles-ci sont toujours claires et on ne se pose pas trop de question.

Les différentes vis sont bien emballées et séparées. Le type de vis est correctement indiqué sur le paquet et il y en a quelques unes en rab pour les plus distraits.

A lire  Test SecretLab Titan : Toujours Aussi Parfait Après 2 ans ?

Seul petit bémol ici, la clé à 6 pans qui est très fragile. Le montage n’était pas encore terminé mais elle commençait déjà à s’éroder sévèrement. Cela pourrait sembler anecdotique mais j’ai dérapé quelques fois sur les dernières vis à cause de cela.

Ma note d’unboxing et montage : 4,5 sur 5

Caractéristique et fonctionnalités du fauteuil : Pas mal pour le prix !

Il est temps de passer au test à proprement parler !

Afin de la juger correctement, je vous propose un petit listing des caractéristiques techniques principale de la chaise :

  • Accoudoirs: 2D
  • Dossier:
  • Assise: Ajustable en hauteur
  • Rocking-Chair: Non
  • Support lombaire: Oui avec coussin
  • Repose-tête : Oui avec coussin
  • Capacité max: 150kg

Plusieurs points essentiels sont ainsi à retenir :

Les accoudoirs 2D sont l’un des principaux arguments de la chaise. Ceux-ci sont modulables en hauteur et sur le côté. Pour le prix, cela est relativement rare. 

Le support des lombaires et des cervicales se fait par coussin. Pour être tout à fait transparent, je dois vous dire que je ne suis pas fan de ce type de support mais je ferai de mon mieux pour juger objectivement de leur qualité !

La capacité maximale de 150 Kg est un autre point important à remarquer. Il est rare de trouver des chaises adaptées aux grands gabarits à des tarifs relativement bas comme ici. Un bon argument.

Dernier détail pour terminer : sur le descriptif du site de Songmics , il est indiqué que la chaise dispose d’un mécanisme de bascule sur 15°, or cela n’est pas le cas. Ou alors je n’ai pas compris le fonctionnement du mécanisme, mais cela m’étonnerait beaucoup. J’ai déjà testé des dizaines de chaises…

Réglages et fonctionnalités : 3,5/5

Qualité de fabrication : Peut mieux faire…

Passons maintenant à la qualité de fabrication de la chaise. Est-elle solide ? Que pouvez-vous attendre d’une chaise à un tarif abordable comme celle-ci ?

Bien entendu pour environ 130€, il ne faut pas vous attendre à des miracles.

La structure « métallique », notamment, s’érodait déjà avant même que je l’essaye, comme vous pouvez le voir sur la photo. Cette structure est légère, et au toucher on sent qu’elle ne pourra pas résister à de trop gros chocs. Cela est surprenant pour une chaise capable d’accueillir les personnes jusqu’à 150kg.

A lire  Vertagear PL1000 : Le Test Complet

Les accoudoirs sont en plastique dur. Ils manquent donc un peu de confort mais au moins ils sont résistants ! Le cache en plastique à placer par dessus les accoudoirs pour cacher les vis est quant à lui plutôt léger et il semble fragile.

Le cuir PU est dans la moyenne de ce que les différentes marques nous proposent généralement. Cette matière n’est pas recommandable si vous avez un chat ou des enfants en bas-âge. Mais dans le cas contraire, le revêtement fera largement l’affaire. D’autant qu’aucune couture ne dépasse.

Les différents mécanismes, qu’il s’agisse du système pour lever la chaise, de celui pour modifier l’inclinaison ou encore des accoudoirs sont un peu raides mais au moins ils sont solides. Aucun problème à ce niveau.

Pour finir, il faut savoir que les roues m’ont également semblé assez légères. Elles sont particulièrement fines pour une chaise pensée pour les grands gabarits.

Bref, vous aurez certainement compris que nous avons ici une chaise globalement fragile. Pour le prix, cela est acceptable mais à mon avis mieux vaut ne pas l’acheter si l’on est pas particulièrement soigneux ou si on compte l’utiliser à domicile avec des enfants ou des animaux.

Qualité de fabrication : 2

Confort & Ergonomie : plutôt satisfaisant

On termine notre test avec le point le plus important : le confort et l’ergonomie.

Je vous rappelle avant tout que ce siège sera tout particulièrement adapté pour les grands gabarits. Elle peut accueillir les personnes pesant jusqu’à 150kg. Je mesure 1,80 mais je suis une personne plutôt mince. Le siège est donc un peu trop imposant pour moi même si cela ne m’a pas trop posé de problème durant le test. Dans l’idéal j’aurais aimé me sentir davantage contenu mais le problème ne vient donc pas de la chaise en elle-même. Les personnes plus imposantes que moi se sentiront sans aucun doute à leur aise dedans.

Passons aux points importants à connaître avant d’acheter la RCG062.

Il faut savoir que l’assise est plutôt molle. Je pense que ce type de rembourrage est adapté aux gros gabarits, mais cela est également une question de goût.

A lire  AutoFull Chaise Gaming Rose : Le Test En Profondeur

Les accoudoirs sont particulièrement raides. Ils supporteront vos avant bras efficacement mais vous ne vous sentirez pas légers en les utilisant. J’aime ce genre d’accoudoirs, parce qu’ils permettent de ne pas trop s’avachir, mais là aussi c’est une question de goût.

Sinon, n’oubliez pas non plus que le soutien des lombaires et des cervicales se fait avec des coussins. Tout comme l’assise, les deux coussins se démarquent avant tout par leur mollesse. Je ne suis pas certain que cela soit un choix gagnant pour une utilisation prolongée, mais le confort du coussin dorsal en position semi allongée est assez remarquable pour une chaise de ce prix.

En tout cas en qui concerne l’ergonomie pure et dure, le résultat me semble correct pour une chaise abordable. Les sièges moelleux avec coussins, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé a priori. Pourtant, après avoir cherché mes marques pendant une petite demi-heure, j’ai pu travailler sur ce fauteuil pendant plus d’une journée sans ressentir de gène nulle part. J’ai simplement du faire le choix de retirer le coussin pour les cervicales une majeure partie du temps. Il est donc relativement facile d’adopter une bonne posture et de la prolonger pendant une longue période.

Bien entendu, cet achat ne pourra pas vous satisfaire entièrement si vous recherchez un fauteuil qui vous permettra de poncer votre MMO pendant des heures et des heures sans avoir mal au dos… Mais si vous recherchez un siège abordable qui fait bien le travail pendant un temps relativement limité, vous pouvez y aller.

Confort et ergonomie : 3

Verdict final

Pour une chaise relativement abordable, la Songmics m’aura donc globalement convaincue, à l’exception de la qualité de fabrication qui ne laisse rien présager de bon.

Je la recommande avant tout si vous pesez un peu plus ou un peu moins d’une centaine de kilos et que vous aimez les chaises avec un rembourrage plutôt mou au design racing. Les accoudoirs 2D sont l’autre argument qui pourra vous décider si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Elle est disponible sur le site officiel de Songmics ici.

J’ai bien aimé :

  • Une chaise ergonomique pas chère adaptée aux grands gabarits
  • Les accoudoirs 2D
  • Les fonctionnalités essentielles sont là !

J’ai moins aimé :

  • Une chaise qui semble fragile
  • Les coussins
  • L’assise molle
Photo of author

Nicolas

Rédacteur web passionné d'informatique et de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Un peu de jeux sur console, énormément de jeux sur PC avec un petit stream Twitch en fond sonore...

Laisser un commentaire