Quels Sont les Avantages d’une Chaise Gamer ?

Avant d’acheter ma première chaise gamer, je m’étais demandé si c’était utile d’avoir une chaise gamer. Après avoir testé pas mal de produit, voici mon avis sur la question.

Et donc, quels sont les avantages d’une chaise gamer ? Le principale avantage est le confort d’utilisation. Je me sens tellement mieux devant mon PC depuis que j’ai un fauteuil gamer (la DXRacer King). De plus, le look de ces fauteuils est plutôt sympa. Enfin, contrairement à ce que l’on croit, les fauteuils gamer ne sont pas plus cher que les fauteuils de bureau équivalent. 

Là vous avez les principaux avantages à avoir un fauteuil gamer, mais si vous voulez savoir pourquoi ils sont si confortables et pourquoi ce sont en général de bons deals, voici une réponse un peu plus élaborée.

 

Le confort d’utilisation : le principale avantage

Si vous cherchez un fauteuil gamer, c’est avant tout pour être à l’aise devant votre PC. Là les fauteuil pour gamer si ils sont bien choisies  ont un confort d’utilisation assez impressionnant.
Bien sûr cela varie en fonction des marques et des modèles de chaises, mais il y a tout de même des composant clés qui font que les fauteuils gamer sont plus confortables en moyenne que les fauteuils de bureau.

  • Le design des fauteuils gamer est inspiré des sièges de voitures de course. Si vous avez bien choisi votre siège gamer, la forme du dossier vous mettra dans une position confortable. D’où l’importance de bien choisir son fauteuil.
  • Le rembourrage est un autre atout des fauteuils gamer. L’ensemble du siège est recouvert de mousse ce qui renforce le confort d’utilisation.
  • Les réglages ont un rôle important dans l’ajustement de la chaise. Pouvoir changer la position des accoudoirs est une fonctionnalité essentiel, de même que le mécanisme Rocking-chair et l’ajustement du dossier. Tout ça permet de trouver la position idéale pour votre corps.

Pour résumer on peut dire que oui un fauteuil gamer si il est bien choisi, est très agréable à utiliser. A condition d’avoir trouver le fauteuil gamer qu’il vous faut.

Je vous rassure ce n’est pas très compliqué, mais il y a rien de pire que de dépenser 300 euros dans un fauteuil qui au finale n’est pas confortable…

 

Le look des chaises gamer

L’autre avantage des chaises gamers est leur look. Alors vous n’êtes peut-être pas d’accord à ce sujet là mais en tout cas, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle sont reconnaissables.

De plus, il y a de plus en plus de variétés de style, et le design baquet est souvent remanié et amélioré pour augmenter l’élégance du fauteuil.

C’est surtout valable dans les chaises gamer haut de gamme. Mais on trouve des marques comme Quersus qui ont des modèles très différents de ce que l’on voit habituellement.

On a aussi la marque Noblechairs avec la serie ICON qui a un design totalement différent des chaises gamer.

Dans les chaises gamer low-cost, les designs sont moins variés. Mais il est possible de trouver des marques avec des looks qui se démarquent des autres.

 

Des fonctionnalités uniques

L’autre avantage des sièges gamer c’est le nombre de fonctionnalité qu’ils possèdent. Bien sûr, cela varie en fonction des modèles, sur un fauteuil gamer de base, il y a des réglages que l’on ne trouve pas sur la plupart des sièges de bureau.

Le dossier qui peut s’incliner quasiment à la verticale est quelque chose que l’on trouve presque pas dans les fauteuils de bureau.

Le coussin de tête et le support lombaire sont des fonctionnalité qui existe dans les fauteuils de bureau, mais qui ne sont pas systématiques. Sur les fauteuils gamer ils sont inclus dans tous les modèles.

 

Une chaise ergonomique à prix raisonnable

L’autre avantage des chaises gamer, c’est d’avoir une chaise ergonomique à un prix raisonnable.

En effet si vous vous y connaissez un peu en chaise ergonomique, vous verrez qu’elle sont extrêmement chères : 500 euros en moyenne…

On peut trouver des chaises ergonomiques à moins de 200 euros, mais ce ne sont pas vraiment des chaises ergonomiques. Ou en tout cas elles ne sont pas faite pour des utilisations prolongées.

Ainsi l’avantage des fauteuils gamer est de proposer un siège ergonomique à un prix raisonnable. Mêmes les sièges gamers Low-cost feront l’affaire.

 

Une chaise gamer peut-elle remplacer une vrai chaise ergonomique ?

Pour être franc non. Je m’explique.

Une chaise gamer sera plus ergonomique que beaucoup de chaises de bureau sur le marché. A prix équivalent, il vaut mieux acheter une chaise gamer, pour toutes les raisons que j’ai évoqués plus haut.

Mais si on les compare à des vrais fauteuils ergonomiques qui coûtent entre 500 et 2000 euros, elles ne font pas le poids.

Ces fauteuils là possèdent énormément de réglages et fonctionnalités pour être ajustés à la perfection à l’utilisateur. Or tous ces mécanismes coûtent cher, et donc le prix s’envole.

De ce fait, même une SecretLab Titan, qui est selon moi la meilleure chaise gamer en 2018, ne sera pas aussi ergonomique qu’une Herman Miller Embody Chair, garantie pour 12 ans.

Le truc c’est que la Herman Miller coûte plus de 1000 euros…

 

Le choix : beaucoup de marques et modèles disponibles

Ces dernières années il y a eu une explosion du nombre de marques de chaises gamer sur le marché.

Cela donne énormément de choix aux joueurs qui cherchent à s’équiper en chaise pour gamer.

Le principale avantage de cette explosion de marque est l’apparition des chaises gamer low-cost, qui petit à petit finissent par gagner en popularité.

On a aussi un grand nombre de marque de chaises “premium” ( à plus de 200 euros) qui sont apparus. Cela n’a pas eu d’effet sur les prix pour le moment, mais on peut s’attendre à un ajustement à la baisse dans les prochaines années.

En tout cas,  il y en a pour tous les budgets et vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra quelque soit la taille de votre portefeuille.

 

Pourquoi c’est important d’avoir un bon siège ?

Vous l’avez surement entendu autre part, mais sachez qu’une mauvaise position de travail engendre des maladies chroniques tels que la lombalgies et d’autres maux de dos qui peuvent sérieusement altérer votre quotidien.
Les statistiques sur le mal de dos en France sont effrayantes : 

  • 80% des Français auront des douleurs de dos. 
  • C’est le deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste.
  • Après 45 ans c’est la première cause d’invalidité au travail.

On sait aujourd’hui que ces problèmes de dos sont dues notamment à une mauvaise posture de travail.

C’est donc un sujet sérieux, et si vous passez beaucoup de temps assis comme moi, je vous conseille sincèrement d’investir dans un fauteuil gamer.

 

Un investissement rentable, voir indispensable

Au final, vous devez voir l’achat d’un fauteuil gamer comme un investissement surtout si vous passez beaucoup de temps assis.

A première vue, ça peut paraître ridicule de dépenser des centaines d’euros pour une chaise, mais il faut bien comprendre les enjeux.

Il s’agit avant tout de préserver votre santé, et d’améliorer votre train de vie.

Et puis, il y en a pour tous les budgets aujourd’hui avec 150 euros vous avez une chaise gamer tout à fait correcte. 

F.A.Q :

Chaise gamer ou chaise de bureau ? Selon moi : chaise gamer. Mais je vous conseille de regarder l’article en entier pour en savoir plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *