Fauteuil de Bureau ou Fauteuil Gamer ?

Credit : /r/battlestations

Si vous êtes à la recherche du prochain siège pour votre bureau (gamer ou pas) vous vous êtes surement déjà posé la question : ” Dois-je prendre un fauteuil de bureau ou un fauteuil gamer ?”.

La réponse courte serait de dire que cela dépend de votre utilisation. Si vous n’avez pas un gros budget à consacrer et qu’en plus vous ne passez pas beaucoup de temps assis, je vous conseille d’aller simplement dans le Conforama le plus proche de chez vous et d’acheter le fauteuil de bureau qui vous plaira. Sinon investir dans un fauteuil gamer est, pour la majorité des gens, une bonne idée à cause de leur meilleur rapport qualité/prix. Voici pourquoi : 

Est-ce qu’un simple fauteuil de bureau peut suffire ?

Oui et non. En faite cela va surtout dépendre du temps que vous allez passer devant votre bureau.  Je m’explique.
Plus vous restez longtemps assis, et plus il vous faudra un équipement adéquat pour éviter les problèmes de dos.  J’ai déjà parlé longuement des potentiels pathologies que vous pouvez développer si vous avez tendance à adopter une mauvaise posture, dans mon guide d’achat.
Si vous restez moins de 3 heures par jours assis, un simple fauteuil de bureau à 50€ ou moins, devrait faire l’affaire.
Par contre si vous êtes assis plus de 8h par jours, là il faudra commencer à investir…
Si vous faite une recherche pour des fauteuils pour utilisation intensive où les fauteuils longue durée, vous aurez une sacré surprise en termes de prix.
En effet ces fauteuils sont conçus pour donner le maximum de réglage possible afin d’assurer une ergonomie maximale.
Je ne suis pas un expert dans ces fauteuils, mais de ce que j’ai compris ils permettent de vous maintenir dans une position parfaite (en théorie). Il y a donc énormément de réglage et dans tous les sens pour optimiser la posture et pouvoir s’adapter au différences de morphologies.

Après il y a tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes. Le problème avec les produit milieu de gammes c’est qu’il seront plus chers que les fauteuils bas de gammes sans pour autant augmenter significativement l’ergonomie et le confort. Typiquement, vous aurez des sièges avec des accoudoirs fixes, des dossiers fixes mais qui seront juste plus spacieux avec un joli revêtement en cuir synthétique.

Et c’est là que selon moi les fauteuils gamer sont vraiment meilleurs.

 

Quel est l’avantage des fauteuils gamer ?

Ainsi si vous avez quelque euros à dépenser entre (150 et 350 euros) le mieux pour vous est d’acheter un fauteuil gamer, surtout si vous passez 4-5 heures assis devant votre PC (où votre console).
En effet, les fabricants de fauteuils gamers ont réussis à trouver une recette qui est un bon équilibre entre confort, ergonomie et prix.
Ainsi pour des tarifs raisonnable, vous aurez accès à :

  • Un dossier réglable
  • Des accoudoirs réglables
  • Un design plutôt ergonomique ( cela dépend des modèles )
  • Un bon niveau de confort ( en fonction du modèle)

L’offre des fauteuils gamer est en générale supérieure à ce que l’on peut trouver dans les fauteuils de bureau de la même gamme de prix.
Le seul truc est qu’il faut aimé le style des sièges gamers. Et je comprends que dans un environnement professionnel avoir un siège avec un aspect “gaming” ne soit pas le bienvenue. Mais on peut trouver des sièges avec des styles relativement sobre. D’ailleur DXRacer et d’autres fabricants, commencent à sortir des modèles moins orientés gaming.

En gros les fauteuils gamer sont des fauteuils de bureau qui ont plus de fonctionnalités tout en gardant un prix raisonnable.

Par exemple on peut facilement trouver un fauteuil de bureau à 300 euros avec des accoudoirs et un dossier fixes…

 

Mais du coup est-il possible d’avoir un fauteuil de bureau avec des fonctionnalité similaire à un fauteuil gamer ou autrement dit :

 

Y’a t’il l’équivalent en fauteuil de bureau ?

Pour cette petite recherche je vais utiliser le site Direct-siege.com.

Déjà vous remarquerez que c’est assez difficile de savoir quelle catégorie de produit choisir. Entre les fauteuils de bureau, de directions, les fauteuils ergonomiques etc. C’est un peu le foutoir.  Mais bon passons.

Supposons que vous cherchiez un fauteuil ayant les même caractéristiques qu’une DXRacer Formula Serie. Pour simplifier la comparaison on va chercher dans les fauteuils de bureau un équivalent à une Formula Serie.

Pour rappel voici les caractéristiques de ce siège :

  • Capacité maximale: 100 kg
  • Inclinaison du dossier: 90°-135°
  • Rembourrage: Mousse à froid à haute densité
  • Revêtement: Cuir PU
  • Piston à gaz de classe 4
  • Accoudoirs: 3D
  • Prix: 269,00€ (site de DXRacer Europe)

Un produit qui se rapproche pas mal de la DXRacer Formula Serie est :

Comme vous pouvez le constater l’addition est un peu plus salée. De plus on perd quelques fonctionnalité au passage. Le mécanisme d’inclinaison du dossier est à mon avis mon performant que celle d’une chaise gamer.

En effet les chaises gamer possède deux mécanismes :
Le mécanisme pour l’inclinaison du dossier et le mécanisme rocking-chair. La combinaison des deux permet de trouver une position optimale (pour en savoir plus regarder mon guide d’achat). Ici le mécanisme de basculement est synchrone c’est-à-dire que l’assise et le dossier bougent en même temps. Bref, c’est moins bien.

Sans parler du faite que la Formula Series est recouverte de mousse (de bonne qualité) avec un revêtement en faux-cuir contrairement à cette chaise.

Ce n’est qu’un exemple, et il est surement possible de trouver un équivalent de la DXRacer formula Serie en cherchant longtemps, mais ça ne sera pas facile. Ainsi en général, Les chaises gamer ont un meilleur rapport fonctionnalité/prix que les chaises de bureau classiques.

Du coup, pour répondre à la question, je dirai que en général non, les chaises gamer sont des entités à part. Et je n’ai même pas pris une marque low-cost qui aurait encore plus donner l’avantage au camps des gamer…

 

Le prix des fauteuils gamer est-il justifié ?

Ainsi, en écrivant cet article, je me suis rendu compte qu’en fait le prix des chaises pour gamer n’était absolument pas sur évalué. C’est en réalité plutôt le contraire.
Comme je l’ai montré dans la partie précédente, il est difficile (voir impossible) de trouver un fauteuil de bureau avec le même rapport fonctionnalité/prix qu’une chaise gamer.

Les fabricants de chaises gamer n’ont fait que s’aligner sur les standards de l’industrie des fauteuils en termes de prix et de fonctionnalités, tout en y ajoutant un style un peu différent.
Ainsi beaucoup de gens pensent que les fauteuils gamer sont des produit trop chers. C’est sûr que comparer au fauteuil que l’on trouve à Conforama c’est cher.
Mais pas plus que ce que l’on trouve avec des fonctionnalités équivalentes dans le marché des fauteuils de bureau.
C’est donc une idée reçu, un cliché.

 

Conclusion

Pour moi le vainqueur de ce match est clair. Il vaut mieux prendre un fauteuil gamer si vous voulez en avoir pour votre argent.
Mais je peux tout à fait comprendre que des gens n’ai pas envie d’avoir un fauteuil au style gamer. Et surtout, certain siège de bureau fait pour être ergonomique, sont loin devant les siège gamer sur ce critère là. Mais ils sont aussi extrêmement chers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *