Combien de temps dure une chaise gamer ?

durée-chaise-gamer

Vous voulez acheter une chaise gamer, mais avant de vous lancer dans un achat vous aimeriez savoir quelle est la durée de vie d’une chaise gamer: 1 ans, 5 ans ou 10 ans ?

Ça tombe bien car vous ne venez de trouver la seul article en français qui dira tout ce que vous devez savoir.

Bref, combien de temps dure une chaise gamer ? En général une chaise gamer a une durée de vie de minimum 2 ans. Cependant, les plupart des gens gardent leur chaise gamer bien plus longtemps que ça : entre 3 et 5 ans en moyenne. Mais cela dépend d’autres facteurs, comme la qualité de fabrication, l’entretien et le nombre d’utilisation.

Ainsi cela peut varier énormément d’un individus à l’autre.

En effet il y a plusieurs facteurs qui vont affecter la durabilité de votre chaise :

  1. Le nombre d’heures d’utilisation
  2. La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication
  3. L’entretien qui vous y consacrerez.

Le nombre d’utilisation est un point évidemment important mais que je ne vais pas traiter dans cet article. C’est facile de comprendre que si vous utilisez souvent votre chaise elle se détériora plus rapidement.
Enfin concernant l’entretient j’ai un article entier dédié à la question.

On va plutôt parler du facteur le plus intéressant à voir surtout si on cherche à acheter une nouvelle chaise gamer : les matériaux.

 

Ce qui peut casser sur une chaise gamer

Une chaise gamer n’est pas un objet ultra compliquer, mais il y a quand même plusieurs pièces qui peuvent se casser avec le temps, rendant le siège inutilisable et donc bon pour le renvoi.
Vertagear a d’ailleurs divisé sa garantie en fonction des composants de la chaise qui peuvent casser, j’ai repris la liste pour l’utiliser ici :

  • L’armature en métal
  • Les accoudoirs
  • La base
  • Les roues
  • Le coussin de tête et le support pour les lombaires
  • Le piston

De tous les éléments de la liste l’armature en métal est de loin le moins susceptible de lâcher.
Les accoudoirs peuvent se casser de multiple manière à force d’être manipulés surtout si ils sont fait de plastique de mauvaise qualité et/ou si ils sont mal fixés.
La base peut aussi céder si vous avez pris un siège limite pour votre poids et de même pour le piston et les roues. Prendre une base en métal sera déjà un gage de résistance.

C’est pour cela que vous devez choisir un fauteuil en fonction de votre morphologie.
Enfin le coussin de tête et le support lombaire peuvent s’aplatir avec le temps si ils sont remplir d’une mousse de mauvaise qualité.

Concernant le revêtement ce n’est pas un élément essentiel au fonctionnement de la chaise mais sachez qu’avec le temps il souffrira. Le cuir PU ne sera pas aussi durable que du véritable cuir. Et les chaise gamer en tissu demandent un peu plus d’effort en termes de soin, sinon il risque de vieillir très mal.

Cependant si vous restez dans les conditions d’utilisation normales, ces pièces sont faite pour durer un certain temps, le tout est de savoir combien.

Le mieux est alors de voir à quel point les constructeurs ont confiance dans la durabilité de leur produit. Et pour cela, rien de mieux que la garantie.

 

Les garanties des constructeurs

Les constructeurs calculent la durée de leur garantie en faisant de minimiser le taux de retour durant la période couverte par la garantie.
En gros, durant cette période si vous avez une utilisation normale, il y a très peu de chance que le siège se casse.

Le standard dans l’industrie est de 2 ans d’où ma réponse plus haut. Mais je pense qu’une chaise gamer premium peut à l’aise durer 3 à 5 ans.

  • DXRacer : 2 ans
  • AKRacing : 2 ans
  • Vertagear : 2 ans
  • Noblechairs : 2 ans
  • SecretLab : 2 ans
  • Quersus : 2 ans
  • GT Omega Racing : 1ans
  • KLIM : 5 ans
  • Oraxeat : 5 ans
  • REKT : 2 ans
  • Aerone : 2 ans.
  • Low-cost: 1 ans voir 2 (selon les cas).

On remarque quelques exceptions dans cette liste, KLIM et Oraxeat propose des garantie 5 ans ce qui montre qu’ils confiance dans la qualité de leur produit… ou alors il s’agit tout simplement d’une tactique commerciale.

 

Comment faire durer son siège gamer ?

La première chose à faire pour avoir un fauteuil qui dure longtemps est de prendre un fauteuil suffisamment résistant.

Ce que je veux dire par là c’est que si vous faite 95kg et que vous acheter un DXRacer Robas Lund qui supporte au maximum 100 kg, je peux vous garantir que dans 1 an ou 2 vous aurez un piston défectueux, ou des roues cassés.

L’important est donc d’avoir de la marge pour être sur de maximiser votre investissement. Pour quelqu’un de 95 kg, j’aurais plutôt pris un siège avec 120 kg de capacité maximale.

De plus, pour que votre siège gamer vous serve longtemps, il faudra l’entretenir régulièrement. C’est pour éviter que les tâches surtout sur les fauteuil en tissu ne s’accumulent.

L’entretien de votre chaise gamer peut se faire de plusieurs manières. J’ai rédigé un article sur comment enlever le grincement d’une fauteuil gamer et qui vous montre comment réparer un piston de chaise gamer car c’est de là que vient le bruit.

Enfin sachez que les chaises gamer pas cher n’auront pas une durée de vie aussi grande que celles des chaises gamer premium. Gardé cela en tête quand vous faite votre achat.

 

Conclusion : c’est difficile de répondre.

La réponse que j’ai donné de 2 ans est vraiment le minimum possible, cela veut que la grande majorité des gens garderont leure chaise au moins 4 ans avec une utilisation intensive avant qu’une pièce majeure ne viennent à céder rendant la chaise inutilisable.

Mais c’est difficile de donner un chiffre plus précis que ça. Comme je l’ai dit plus haut il y a trop de paramètres à prendre en compte pour donner une réponse exacte.

Mais j’espère que cela vous donner une réponse claire à votre question.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *