Oraxeat TK1000 : Le Test en Profondeur

Si vous voulez savoir ce que vaut vraiment la Oraxeat TK1000, j’ai pu tester ce fauteuil gamer, grâce à un exemplaire que Oraxeat m’a fournis.

En bref, la Oraxeat TK1000 : un bon fauteuil gamer ? Clairement oui, il remplit toutes les exigences que j’ai pour un fauteuil gamer haut de gamme. Mais il reste certains points sur lesquels Oraxeat pourrait s’améliorer. 

Oraxeat TK1000

Montage et packaging

Le packaging de la Oraxeat Tk1000, n’a rien à envier aux autres chaises gamer haut de gamme que j’ai pu tester jusqu’à présent. La chaise est parfaitement bien emballé, le carton est imposant et résistant, il y a en tout 4 kg d’emballage pour assurer la sécurité du produit durant le transport.

Le risque d’endommagement du colis durant le transport est donc minime, et vous ne risquez pas d’avoir un problème à la réception de votre colis. La boite pèse environ 30 kg et fait 94 cm x 72 cm x 42 cm. C’est donc un énorme paquet pensez-y si vous habitez dans un appartement à l’étage…

Le colis contient :

  • L’assise avec les accoudoirs montés
  • Le dossier
  • Le système basculement à la base du siège
  • Le vérin
  • La base à 5 branche en aluminium
  • Les roulettes
  • Les coussins pour le support lombaire et pour la tête.
  • Les vis
  • Le cache pour le mécanisme sur le coté.
  • La notice de montage

Là ou la Oraxeat perd quelques points c’est au niveau du montage de la chaise. En effet, la notice est en anglais ce qui peut-être un peu perturbant pour ceux qui n’ont pas bien suivis leurs cours d’anglais aux lycée.

Heureusement, il reste encore les vignettes, mais même sur ce point la notice n’est pas hyper claire. Certaines vignettes sont dans le désordre, ce qui peut perturber le bon déroulement du montage.

Si vous achetez ce siège je vous conseille plutôt de regarder les vidéos de montages faites par Oraxeat sur le site officiel.

Vous pouvez la voir juste ci-dessous :

Vous perdrez moins de temps en utilisant la vidéo plutôt que la notice de monte.

L’autre difficulté lors du montage a été l’alignement des trous pour la fixation du dossier sur l’assise. Il a fallu être à deux pour pouvoir réussir à positionner le mécanisme en face des trous et pour visser le tout.

Je vous conseille d’avoir quelqu’un pour vous aidez si possible à cette étape là. C’est possible de le faire seul, mais vous risquez de prendre plus de temps que nécessaire.

Caractéristiques et réglages de la Oraxeat TK1000

Voir sur Amazon

Caractéristiques :

  • Capacité Maximale: 150 kg
  • Accoudoirs: 4D
  • Rocking-Chair : 14° max
  • Revêtement: Cuir PU avec micro perforation
  • Inclinaison du dossier : 85° à 160°
  • Taille recommandée : 165-195 cm
  • Garantie : 10 ans
  • Rembourrage: Mousse à mémoire de forme
  • Prix: Voir sur Amazon

Comme je l’avais annoncé dans l’intro, la TK1000 coche toutes les cases d’un fauteuil gamer haut de gamme en 2018.

Le vérin de classe 4 avec sa capacité de 150 kg et l’armature en acier permet d’avoir un fauteuil solide et durable. Oraxeat est d’ailleurs extrêmement confiant concernant la durabilité de leur produit puisqu’il propose une garantie de 10 ans (sous certaines conditions, on en reparle plus tard) . Sachant que la majorité des autres fabricants ne garantisse leurs chaise gamer que 2 ans, il s’agit d’un avantage non négligeable.

Oraxeat a eu la bonne idée d’incorporer des accoudoirs en 4D pour le modèle TK1000. Les accoudoirs 4D permettent de régler la position des accoudoirs dans 4 directions différentes : en hauteur, d’avant en arrière, en latérale et enfin en rotation. Si vous en savoir plus sur les différents accoudoirs regardez ce guide.

Oraxeat TK1000 accoudoirs 4D

Concernant les autres fonctionnalités clés, Oraxeat a bien évidemment incorporé un dossier dont on peut régler l’inclinaison du dossier jusqu’à 160° au maximum. C’est une amplitude qui est plus que correcte, et c’est dans la moyenne de ce que l’on trouve dans les chaises haut de gamme.

Oraxeat TK1000 dossier

L’autre système de basculement est le mécanisme rocking-chair qui lui aussi est présent. Avec ce mécanisme, c’est l’angle de l’assise qui bouge. Vous pouvez régler la résistance du mécanisme à l’aide de la molette située en dessous du fauteuil. Vous pouvez aussi verrouiller l’angle du mécanisme grâce à la manette situé à gauche du fauteuil.

La combinaison des deux basculement permet d’avoir un dossier presque à l’horizontale. Parfait pour ceux qui aiment faire des siestes entre deux partie de Fortnite sur leur fauteuil gamer.

Le siège est aussi fournis avec deux coussins. Un coussins pour la tête avec le Logo d’Oraxeat brodé dessus. Oraxeat-coussin-tête

Et aussi le coussin pour le support lombaire, dont la hauteur peut être ajuster avec le sangle sur toute la hauteur du dossier.

Oraxeat TK1000 coussin lombaires

En termes de fonctionnalité, la Oraxeat TK1000 fait un sans faute. Le fauteuil à toutes les caractéristiques que l’on attend d’un fauteuil gamer de cette gamme de prix. Reste à voir si la qualité de fabrication et le confort sont aussi au niveau.

Qualité de fabrication : un sans faute

Là encore, je n’ai rien à reprocher à ce fauteuil d’Oraxeat. Si c’est la première fois que vous achetez un fauteuil gamer à ce prix là, vous serez certainement bluffer par la qualité de fabrication de ce fauteuil.  Même en ayant inspecté le fauteuil sous toutes ses coutures, je n’ai pas réussi à trouver un endroit qui faisait cheap ou qui semblait être de basse qualité.

Oraxeat TK1000 systeme basculement

Le revêtement en cuir PU est d’excellente facture, il est largement au niveau de ce que j’ai pu voir sur du DXRacer ou du AKRacing. De plus, il est micro perforé dans les zones du contact ce qui permet d’atténuer l’effet d’accumulation de chaleur présent caractéristiques des cuir PU.

Oraxeat TK1000 revêtement

 

Le rembourrage utilisé par Oraxeat est de la mousse à mémoire de forme à haute de densité. Avec le temps, le siège s’adaptera à votre forme sans que la mousse ne s’aplatisse. La mousse est ainsi assez ferme et il faudra un peu de temps pour que le fauteuil s’adapte.

Même les roulettes du fauteuil, une partie qui est parfois négligé par les fabricants de fauteuils gamer sont de bonnes factures. Ce ne sont pas les roulettes de base que l’on peut retrouver sur beaucoup de fauteuils gamer. Oraxeat a donc fait un effort pour incorporer des roulettes de meilleures qualité.

Oraxeat TK1000 roulettes

Concernant les finitions du fauteuil elles sont tout à fait excellentes. Même en ayant inspecté toutes les coutures du fauteuil je n’ai pas pu trouver de surpiqûres mal faites où ratées. Le contrôle qualité a bien fait son travail, et la TK1000 risque de vous durer très longtemps.

Oraxeat TK1000 finitions

Design, Confort et Ergonomie

Alors la Oraxeat TK1000 est-elle confortable ? Sans hésiter je dirai oui. 

Cela dit, ce n’est pas le fauteuil le plus confortable que j’ai eu l’occasion de tester. Mais en termes de confort, le TK1000 se situe en haut de la liste (le siège le plus confortable que j’ai testé est la SecretLab Titan).

La principale raison vient de l’assise du fauteuil avec les bords relevés qui laissent moins d’espace aux cuisses. Ça peut poser problème aux plus costaud d’entre vous et c’est la raison pour laquelle je préfère la SecretLab Titan à ce modèle.

Beaucoup de chaise pour gamer, ont les bords de l’assise relevés ce n’est donc pas un problème spécifique à la TK1000. Si vous avez un gabarit “moyen”, vous n’aurez pas trop de quoi vous inquiéter si vous avez une corpulence un peu plus imposantes, ça peut-être un deal breaker.

C’est dommage car, le dossier n’a aucun problème de taille ni de forme. Il est suffisamment large et suffisamment grand pour les personnes grandes tailles ( plus d’un 1,80m).

Oraxeat TK1000 profil

Le design de la TK1000 s’inspire fortement de la AKRacing Premium V2 dans sa forme. Personnellement, c’est l’un design de AKRacing que je préfère c’est un donc un bonne idée selon moi de s’être inspiré de ce design pour la TK1000.

Cependant, j’aurais aussi aimé voir Oraxeat se démarquer un peu plus de la concurrence avec un design unique en son genre. Un peu comme Quersus qui a créé un style totalement différent.

Concernant le choix des coloris vous avez 4 coloris différents : rouge, bleu, blanc et gris. Seules partie blanche que vous voyez sur les photos vont changer de couleurs. Cela ne me dérange pas, mais certains d’entre vous aimerait avoir un choix de coloris plus vaste ce qui est le cas chez la concurrence.

Enfin en termes d’ergonomie, ce fauteuil est fait pour des utilisations longues durées. Les ajustements permettent d’adapter le fauteuil pour se mettre l’aise ce qui permet de jouer durant des heures sans se casser le dos.

Comparé aux autres fauteuils haut de gamme que vaut la TK1000 de Oraxeat ?

La Oraxeat TK1000 a largement sa place parmi les fauteuils haut de gamme que j’ai eu l’occasion d’avoir sous la main. En effet, Oraxeat a bien compris ce qu’il fallait mettre dans un fauteuil gamer à notre époque pour être dans la compétition.

Mais ils ne se démarquent pas vraiment des autres marques de fauteuils gamer à ce niveau là. La prise de risque est donc minimal, ce qui est un peu dommage à mon goût.

Cela dit, Oraxeat propose quelque chose qu’aucun fabricant de chaise gamer ne fait aujourd’hui : la garantie de 10 ans. En effet quasiment tous les fabricants de chaises gamer ne garantissent leurs fauteuils que durant 2 ans.

Oraxeat possède donc la meilleure politique de garantie que j’ai vu jusqu’à présent. C’est une garantie qui s’applique à toutes les pièces du fauteuil sauf les pièces d’usures c’est-à-dire la mousse et le revêtement. Mais comme on l’a vu plus haut ces deux composants sont de bonne qualité, je n’ai donc pas raison de m’inquiéter de leur longévité.

 

Conclusion : la Oraxeat TK1000 proche du sans faute

La Oraxeat TK1000 est fauteuil qui proche de la perfection selon moi. La qualité de fabrication est excellente et les fonctionnalités sont au top de ce que l’on peut avoir.

Mais, Oraxeat peut encore améliorer son produit en revoyant la notice de montage pour la traduire en Français, sachant que la marque est elle même française cela ne devrait pas être trop difficile à faire.

De plus, le design du fauteuil est à mon avis réussie mais c’est du déjà vu. Et l’assise avec les bords relevés empêche à ce fauteuil d’être parmi les plus confortables qui existe.

Ce dernier point peut être un deal breaker pour les personnes à fort gabarits, et j’attends d’avoir une version de 2.0 de la TK1000 ou alors un autre modèle avec une assise plus généreuse. Mais encore une fois, pour quelqu’un de taille moyenne cela ne devrait absolument pas poser de problème.

En tout cas, Oraxeat compense ce défaut par une garantie extrêmement généreuse de 10 ans sur tous ces modèles. C’est l’une des meilleures garantie qui existe sur le marché.

Les seules marques qui peuvent rivaliser sont celles des fabricants de fauteuils ergonomiques haut de gammes comme Herman Miller. Mais là on parle de fauteuil à plus de 1000 euros.

Heureusement la Oraxeat ne coûte pas aussi cher, à 399,99 € (prix du fabricant) ce fauteuil vaut largement son prix rien que pour la garantie.

Résumé
Date de publication
Produit
Oraxeat TK1000
Verdict
41star1star1star1stargray

Leave a Comment