Chaise de bureau ergonomique : le guide d’achat

Vous avez mal au dos, où vous souhaitez éviter de développer des troubles troubles musculo-squelettiques ?

Quoi qu’il en soit, vous êtes à la recherche d’un fauteuil de bureau ergonomique, ça tombe bien, car vous trouverez ici un guide qui vous permettra de trouver votre chaise en quelque minutes !

 

Le mal de dos : une maladie qui nous guette tous

Lorsque l’on travaille durant plusieurs heures devant un écran, il est important d’avoir une bonne posture. En effet, quand on adopte une position assise durant longtemps, cela peut avoir des effets négatifs sur les muscles lombaires.

C’est un problème qui touche de plus en plus de personnes du fait que plus de la moitié des travailleurs effectuent leurs tâches professionnelles quotidiennes dans ces conditions.

De ce fait, on remarque la recrudescence des maladies liées aux troubles musculo-squelettiques qui se manifestent par des maux de dos qui peuvent être atroces.

Chez certaines personnes, cela peut affecter négativement leur quotidien, allant même jusqu’à les empêcher de dormir, de travailler ou même de marcher.

Pour en venir à bout, il existe plusieurs solutions.

  • On peut citer en premier le fait d’avoir une bonne hygiène de vie. Faire beaucoup de sport et avoir une alimentation saine peut vous permettre d’être confronté à ce type de problème.
  • En second lieu, afin d’éviter les maux de dos, il est aussi possible de vous octroyer des chaises ou des fauteuils ergonomiques vous permettant d’avoir une posture adéquate pour travailler sereinement tout au long de la journée.

Vous réduirez conséquemment les risques à cette pathologie qui tend à toucher de plus en plus de personnes.

Pour éviter les TMS : les chaises de bureau ergonomiques

Avec l’évolution de ce monde, de plus en plus de monde travaille dans les bureaux. Pour tous ceux-là, la position assise est la plus partagée. Toutefois, l’adopter durant plusieurs heures peut être à la base de pathologies se manifestant par des maux de dos. Pour en venir à bout, il existe plusieurs solutions dont une des plus efficaces reste le fait d’utiliser des chaises ou des fauteuils ergonomiques.

Ces outils sont des éléments importants dans ce monde moderne où le travail est devenu sédentaire. Ces derniers ont pour but de vous faire adopter les bonnes positions vous permettant d’éviter les troubles musculaires squelettiques.

En effet, il faut savoir que plusieurs études démontrent que ce type de pathologie fait de plus en plus de ravages sur toutes les couches de la population.

Ces études montrent des chiffres très inquiétants. Tout d’abord, la lombalgie est tout simplement la cause principale d’invalidité avant l’âge de 45 ans. Ensuite, 80 % des Français ont été atteint au moins une fois dans leur vie touchée par un mal de dos. C’est un chiffre énorme qui montre à quel point cette pathologie est présente chez toutes les couches de la société.

Enfin, c’est la deuxième cause de consultation chez les médecins généralistes. En somme, cette pathologie est l’une des plus présentes dans la population, elle n’épargne personne.

C’est pour cela qu’il est important de le prévenir en utilisant les chaises et fauteuils ergonomiques. En outre, ces instruments mettent à notre disposition d’autres types d’avantages.

  • Le confort : Pour tout travailleur, il est important d’être performant. Pour ce faire, il faut que l’environnement autour de vous soit idéal. C’est dans ce contexte que les chaises et fauteuils ergonomiques vous permettant de jouir d’un parfait confort afin d’avoir de bons niveaux de performance.
  • Le bien-être : Grâce à ces instruments, il est aussi possible d’avoir un certain bien-être au travail. C’est un aspect important du fait qu’il peut être assez stressant de travailler dans ce type de condition. Ces chaises et fauteuils peuvent atténuer ce type de sensation.

Ainsi, toutes ces qualités font des chaises et fauteuils ergonomiques des instruments indispensables dans notre monde moderne.

Pour éviter d’être touché par la pathologie des troubles musculo-squelettiques, il serait judicieux de s’offrir ce type de meubles. Ils vous seront sûrement très utiles.

 

Comment choisir un siège ergonomique

Pour éviter les maux de dos et profiter d’un certain confort, il est recommandé d’utiliser une chaise ergonomique. Il existe sur le marché une large gamme et les qualités différentes très souvent. C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix. Pour cela, il existe plusieurs critères pouvant vous aider à y parvenir.

Pour chaque partie du corps, il existe sur la chaise une partie faite pour l’accueillir confortablement. Il est ainsi nécessaire qu’elles vous soient adaptées.

Par conséquent, les différentes caractéristiques à vérifier dans ce cas précis sont :

L’assise

L’assise est la partie qui sert de support au fessier. Elle doit être aisément réglable en hauteur et en profondeur. D’un autre côté, cette partie doit vous mettre à l’aise et surtout soutenir parfaitement le poids de votre corps.

Le dossier

Le dossier est la partie de la chaise où s’appuie le dos. C’est de ce fait, une des parties les plus importantes de la chaise. Dans le cadre de votre choix, il est essentiel qu’il vous offre le confort qu’il vous faut. Le dossier doit pouvoir épouser les courbes naturelles du dos. 

Les accoudoirs

Les accoudoirs sont disposés de deux côtés de la chaise et ont pour but de soutenir les coudes. Ils doivent être réglables en hauteur afin que vous puissiez être à l’aise. Le mieux est d’avoir des accoudoirs réglables en 4D ( en hauteur, d’avant en arrière, en latérale et enfin en rotation ). 

Les soutiens lombaires

Les soutiens lombaires sont d’une importance capitale. Ils ont une influence directe sur votre protection contre les maux de dos. Il vous faut donc bien les essayer avant d’effectuer votre choix final. Ils sont aussi réglables en largeur et en profondeur.

Les roues

Les roues vous permettent de déplacer aisément la chaise ou le fauteuil. Elles doivent être adaptées à tout type de sol.

Toutes ces caractéristiques sont importantes dans votre choix. Il vous faudra par conséquent bien les prendre en compte.

La capacité du siège

Il vous faut trouver un siège capable de résister à votre poids. Ainsi veillez à toujours regarder la capacité maximale du siège avant de faire votre choix.

 

Les différents types de sièges ergonomique

Sur le marché, on peut trouver une large gamme de sièges ergonomiques. Chacun d’eux possède des particularités qui font leur originalité.

 

Le siège de bureau classique 

Le siège de bureau classique a pour particularité le fait qu’il soit fait pour ceux qui s’assoient durant moins de 4 heures par jour. Il possède toutes les caractéristiques d’un bon siège.

Son utilisation est très facile et est d’une très grande simplicité. Il agit tout de même positivement sur la colonne vertébrale, les épaules, les lombaires et la nuque.

Ce sont les parties les plus sollicités lorsque l’on travaille durant de nombreuses heures devant un bureau. Ainsi, cet effet leur permet de donner plus confort à l’utilisateur. De plus, pour ceux qui ont un budget limité, c’est exactement ce qu’il leur faut.

De plus, si vous donnez beaucoup d’importance au design, cette chaise peut vous être d’une grande utilité. En effet, il peut se fondre dans plusieurs types de décors.

Cela dit, après avoir analysé en profondeur l’offre des sièges de bureau classique. Vous rendrez vite compte que pour avoir un véritable bon siège ergonomique, il faudra dépenser pas mal d’argent (plusieurs centaines d’euros voir 1000 euros ! ).

Ainsi, si vous n’avez pas forcément le budget pour vous offrir ce genre de fauteuil, je vous conseille vivement de vous tourner vers les chaises pour gamer.

Qui offrent à la fois une bonne ergonomie tout en ayant une gamme de prix bien plus raisonnable ( de 100 à 300 euros).

Sinon vous pouvez vous tourner vers les d’autres types de siège de bureau ergonomique.

 

Les sièges ergonomiques assis debout

Le siège ergonomique assis debout possède ses propres caractéristiques qui font qu’il est facilement reconnaissable.

Ses plus grands avantages résident dans le fait qu’il vous permet d’avoir une très grande liberté de mouvement. C’est un élément important dans le sens même lorsque vous êtes en positon assise, vous devez tout de même être en mouvement.

Ce siège les facilite parfaitement. Il procure ainsi une très grande sensation d’espace et de liberté. C’est un des aspects qui influent grandement sur le bien-être de son utilisateur. L’assise aussi est conçue pour vous donner un très grand confort. Cela vous permettra d’être productif tout en travaillant dans les meilleures conditions.

Que ce soit pour dessiner, lire ou encore manger, c’est un outil excellent qui peut donner beaucoup de satisfaction. Le siège assis debout est un mixte entre un tabouret et une chaise, c’est ce qui lui donne son originalité.

Par conséquent, tous ces éléments permettent à votre dos, votre nuque et vos lombaires d’être dans les meilleures conditions. Cela permet une bonne circulation du sang et une bonne respiration. Ainsi, fini les courbatures et la fatigue excessive.

Dans tous les cas avec le siège ergonomique debout, vous serez dans les meilleures conditions pour être très performant.

Voir sur Amazon

 

Les sièges ergonomiques assis genoux

Le siège ergonomique assis genoux est un des sièges les plus complets présents sur le marché. Il est idéal autant pour les hommes que les femmes malgré leurs différences physiologiques. Il se reconnait tout d’abord par son assise inclinée, qui de plus est ajustable et de son repose genou. On peut aussi remarquer l’absence du dossier.

D’un autre côté, les différentes parties qui composent ce type de chaise sont ajustables. Par conséquent, il peut s’adapter à n’importe quel type de physionomie.

En outre, le support qu’il donne au corps permet de le soutenir parfaitement et de lui donner position droite qui agit sur les lombaires et sur la colonne vertébrale.

De ce fait, cela facilite la respiration et vous rend bien plus performant. Le siège ergonomique assis-genou est ainsi adapté à toutes les activités qui requièrent l’utilisation d’un bureau et cela est un très grand atout.

Enfin, pour les enfants ce type de siège peut aussi être très utile. Il pourra les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent dessiner, faire leurs exercices ou encore manger.

Toutefois, il faut faire attention à utiliser ce type de siège durant de trop longues heures. Bien vrai qu’il soit très confortable, l’utiliser pendant toute une journée n’est pas très recommandé.

Voir sur Amazon

 

Pour qui sont destinés les sièges ergonomiques

Avec l’évolution de nos sociétés, la majorité des travailleurs le font dans un bureau et assis devant un écran. De ce fait, on peut passer plusieurs heures dans cette position. Cela a eu des conséquences dans la santé d’une très grande majorité de la population.

En effet, on voit de plus de personnes souffrir de pathologies liées aux maux de dos qu’on appelle communément les troubles musculo-squelettiques. Les chiffres qui le démontrent sont très éloquents.

Toutefois, l’utilisation de chaises ergonomiques est aujourd’hui l’une des meilleures solutions. Cependant, à qui cela est destiné ?

Ce type de chaise peut être utilisé par toute personne qui a tendance à s’asseoir durant de longues heures soit pour travailler ou pour toute autre activité d’un côté.

D’un autre côté, il est idéal pour toute personne souffrant de maux de dos. Par conséquent, cela concerne tout simplement une très grande majorité de la population.

Il est même utilisable par toute personne, quel que soit son âge ou son sexe.

 

 

Les avantages des sièges ergonomiques par rapport aux autres types de sièges

Il y a de très grandes différences entre les sièges ergonomiques et les autres types de sièges. En effet, les sièges ergonomiques sont conçus pour satisfaire un besoin précis. Le fait que les maux de dos soient une pathologie qui touche le monde entier a fait que ce type de matériel est devenu une vraie nécessité.

Par conséquent, il contient plusieurs éléments qui permettent aux différentes parties du corps les plus sollicitées dans une position assise d’être prises en compte. De ce fait, l’utilisateur pourra les utiliser durant de longues heures sans ressentir des douleurs lombaires. C’est une réponse adéquate à une réponse précise.

D’un autre côté, les sièges classiques sont conçus pour d’autres types d’utilisation. On peut citer notamment leur côté esthétique. Leur esthétisme est leur plus grand avantage.

Sinon, ils ne disposent pas de beaucoup d’atouts leur permettant d’assurer un confort optimal à leur utilisateur.

En définitive, les sièges ergonomiques sont des instruments très utiles pour toute personne.

Leur conception leur permet d’avoir des caractéristiques qui sont idéales pour ceux qui travaillent durant de longues heures dans un bureau sur une position assise.

Cela se caractérise par le fait que toutes les parties qui les composent sont ajustables afin de pouvoir s’adapter parfaitement à leur mutilateur et c’est un élément d’une importance particulière. On peut aussi en voir plusieurs types et disposants de certaines particularités. Dans tous les cas, ils proposent un confort idéal au dos, aux lombaires à la colonne vertébrale et aux épaules. 

C’est grâce à cela qu’il est possible d’être performant dans son travail et obtenir de bons résultats. Par conséquent, les sièges ergonomiques sont utilisables par tout le monde. Quel que soit votre âge ou votre sexe, il vous sera possible d’en disposer.

En effet, il faut savoir que les pathologies liées aux maux de dos n’épargnent personne.

Qui que vous soyez lorsque vous êtes en position assise sur une chaise durant de nombreuses heures, vous êtes susceptibles d’être victimes de ce type de pathologies.

Par conséquent, l’utilisation d’une chaise ergonomique est une solution judicieuse, même si avoir une hygiène de vie favorable peut aussi être d’une très grande aide.

Chaise de bureau ergonomique : le guide d’achat
5 (100%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *