Le fauteuil gamer Corsair T1 Race : une réussite ?

Voir sur Amazon

La marque Corsair est bien connue dans l’univers du gaming. Elle est surtout renommée pour ses composants  PC (cartes graphiques, mémoires, ventilateurs etc.). Plus tard elle s’est lancée dans l’univers des périphériques : claviers gamer, casques gamer, souris etc.

Ainsi Corsair a décidé de sortir son propre fauteuil gamer le Corsair T1. C’est toujours intéressant de voir comment une nouvelle marque se débrouille dans un terrain inconnu.

Arrivera t-elle à proposer un produit qui soit innovant, et qui change complètement la face de l’univers des chaises gamer ?

Design : le Corsair T1 fait dans le classique

Corsair T1 DesignVoir sur Amazon

Vous savez à force de regarder des fauteuils gamer toute la journée, je commence à trouver dommage que les fabriquant n’est pas plus d’inspiration en termes de design. Bien que la première fois que l’on voit ce genre de siège on les trouve trop cool rapidement, à force que TOUS les fabricants reprennent le style Racing, ça devient lassant. A part quelques exceptions ( Quersus, Nolbechair et Vertagear avec sa Triigger Line), les chaises gaming se ressemblent toutes et c’est dommage.

Après vous êtes fan de ce style, alors cette chaise de Corsair est irréprochable.

Fonctionnalités : L’atout majeur du Corsair T1

Là encore Corsair apporte ce qu’il faut en termes de fonctionnalité pour cette chaise. Le siège est rabattable à 180°, les accoudoirs sont en 4D ce qui est bien. Mais à force on est habitué à ce genre de fonctionnalité. Là encore rien de révolutionnaire.

Quelques ajouts sont à noter au niveau de l’aspect du revêtement sur les accoudoirs et le dossier qui font penser à de la fibre de carbone. C’est juste une gimmick esthétique, mais ça donne tout de même une petite touche d’originalité (voir la photo ci-dessous source : site officiel de Corsair)

 

Caractéristiques

  • Type de mousse : Polyuréthane (mousse froide)
  • Densité de la mousse : 14 kg/m³
  • Revêtement : Simili-cuir en polyuréthane (siège) et Cuir de PVC (dossier).
  • Capacité maximale : 120 kg
  • Accoudoirs : 4D
  • Prix : 349,00€

Sur les caractéristiques principales de ce produit, il n’y pas grand chose à dire. Le seul gros point noir que je vois sur cette chaise gamer c’est la densité de la mousse. En effet il s’agit là d’une des mousses les moins denses que j’ai vu sur tous les fauteuils gamer que j’ai pu analyser. Si on compare ce Corsair T1 à un fauteuil de la marque Arozzi bas de gamme le Monza, celui ci à 30 kg/m³ de densité de mousse. C’est le double que ce que propose Corsair.

La densité de la mousse représente en quelque sorte sa fermeté. Les mousses peu denses seront molles et plus inclines à se déformer au cours de leur utilisations. Les mousses très denses sont plus fermes, et ont tendance à conserver leur forme initiale plus longtemps.

Bref en gros une mousse dense = une bonne mousse de siège.

Ici avec 14 kg/m³ je crains que ça soit de la mousse de mauvaise de qualité. Elle risque de rester marquer au cours du temps, et d’être extrêmement molle.

Pour le reste, les caractéristiques de ce produit sont assez standards. C’est dommage qu’ils ne donnent pas les tailles recommandés. C’est toujours utile d’avoir ce genre d’informations.

 

Le confort : Une expérience mitigée

Corsair T1 Race

Credit : @electroduck

Au niveau du confort je n’ai pas été hyper emballé par ce Corsair T1.

La faute est avant tout dû au design baquet de la chaise très prononcé.

En fait étant assez large au niveau des épaules, et bien ça ne passait pas du tout.

Résultat je me retrouvait limite encastré dans une position fort désagréable (le buste en arrière et les épaules en avant) ce qui rendait le siège presque inutilisable.

Concernant la fameuse mousse, la faible densité se ressent surtout au niveau de l’assise très molle. C’est pas désagréable en soit. Mais faut voir comment ça évoluera avec le temps !

En tout cas si vous un grand gabarit comme moi (1,80 et 95 kg et large d’épaules) je ne peux pas vous conseiller ce siège.

Si vous êtes normal, ça devrait aller

 

Conclusion : faut-il acheter le Corsair T1 ?

Je reste assez mitigé sur ce produit. En termes de caractéristiques, le gros point noir vient de la mousse utilisée mais l’effet sur le confort n’est pas si important que ça.

Ce qui me gène c’est le manque de place pour mes épaules. Mais ça c’est mon problème.

Si vous désirez absolument l’acheter parce que vous un fan hardcore de Corsair, ce produit reste tout de même honorable à mon avis.

Pour les autres je vous conseille d’aller plutôt voir ce que propose les autres marques : Vertagear, DXRacer, AKRacing, Quersus.

Corsair T1 Race

Credit : @beinggamerofficial

Voir sur Amazon

Résumé
Date de publication
Produit
Corsair T1
Verdict
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *