Acheter une chaise gamer à IKEA : une bonne idée ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message d’un de mes lecteurs qui voulait savoir si il était possible de trouver une chaise gamer à IKEA.
Un peu surpris par sa question au départ, je me suis rendu compte que c’était tout à fait normal de se poser cette question, et donc cela pourrait intéresser des gens d’avoir une réponse clair et définitive.

La réponse courte est la suivant : Non.  IKEA ne propose pas pour le moment des chaises gamer dignes de ce nom. La raison est simple, IKEA ne vise pas encore ce marché et par conséquent l’offre n’est pas à la hauteur.

 

Pourquoi c’est une mauvaise idée…

Après avoir analysé leur catalogue, il est clair que IKEA n’a pas pour but de satisfaire les gamers.  Le but est de fournir des ameublements pour le grand public : les normies.

Vous ne trouverez donc pas quelque chose d’aussi spécialisé que les chaises pour gamer.

On peut voir sur certains forum de hardware populaire des gens qui recommandent de prendre le modèle ci-dessous:

IKEA Markus

Il s’agit du modèle Markus. Bien qu’il soit élégant en termes de design, quand on compare les fonctionnalités de ce fauteuil à celles d’une chaise gamer low-cost, celui-ci ne fait clairement pas le poids. 

Le premier point noir sont les accoudoirs qui sont bien évidemment fixes. Alors qu’au prix de la Markus vous pouvez trouver une chaise gamer songmics avec des accoudoirs 2D.

Le système de basculement est similaire à celui d’une Quersus. Autrement dit l’angle entre l’assise et le dossier est constant (quasi-constant pour être exact).

Vous avez donc uniquement un mécanisme rocking chair de base. Alors qu’une chaise gamer low-cost au même prix, aura un dossier qui peut s’incliner jusqu’à 170° et le mécanisme rocking chair (si vous ne comprenez pas, ça veut juste dire qu’il y a plus de liberté de mouvement, donc que c’est mieux).

Cela dit, cette chaise n’est pas dépourvu de points positifs. Le design est vraiment élégant, et il y a un support lombaire intégré.

Mais encore une fois, tout cela est déjà intégré dans une chaise gamer low-cost. Sauf le design évidemment…

Le reste du catalogue est encore pire. Il n’y que des chaises de bureau qui sont là pour faire jolie et non pour vous procurer du confort…

 

Conclusion : Ce n’est pas chez IKEA que vous trouverez des chaises gamer…

Pour le moment, l’offre d’IKEA ne permet pas de conseiller à qui que ça soit, d’aller acheter une de leur chaise gamer.

J’avoue que ça aurait été pratique de pouvoir aller dans un de leur magasin pour acheter une fauteuil gamer. Le principal avantage est qu’on peut l’essayer avant de l’acheter ce qui permet d’être sûr et certains de son choix.

Mais IKEA ne s’intéresse clairement pas à ce marché pour l’instant (il a y des rumeurs sur la possible sortie d’une chaise gamer IKEA, mais ce n’est pas prêt pour l’instant). N’aller pas perdre votre temps à la recherche d’une chaise gamer chez eux.

Si vous avez peur de vous tromper dans votre achat j’ai fait suffisamment de guides et de comparatifs pour vous aidez à trouver la meilleure chaise possible.

Et sachez que 99% des achats de chaise gamer se font en lignes, et généralement ça se passe très bien. N’ayez pas peur de commander en ligne votre fauteuil 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *