DXRacer vs AKRacing: Quelle est la meilleure marque ?

Il y a quelques jours, un de mes abonnés sur ma page Facebook, m’a posé la question suivante : “Entre DXRacer et AKRacing quelle marque était la meilleure ?”. Je lui ai répondu assez rapidement que cela dépendait surtout de ce qu’il cherchait, de son gabarit etc…
Bref je n’avais pas vraiment répondu  clairement à la question qu’il m’avait posé.
Il est temps de rectifier cette erreur.

Pour faire simple, je pense que DXRacer est une meilleure marque que AKRacing car elle propose en général, des fauteuils avec plus de fonctionnalités. Mais en contre parti ils ont des capacités maximales plus faibles. 

 

DXRacer : le géant des chaises pour gamer

J’ai déjà parlé longuement de cette marque sur ce site. Si vous avez lu mon guide sur les chaises DXRacer vous savez que c’est le leader dans l’industrie et de loin !
En France et au Etats-Unis, DXRacer possède la majorité du marché et est bien plus recherché sur Google que sont concurrent direct AKRacing.

De part sa popularité la marque a quand même subie pas mal de critiques ces dernières années. Avec l’arrivée de concurrent de plus en plus nombreux, DXRacer à tout de même réussie à garder sa place de leader dans le marché.

Si DXRacer a réussi à garder sa place, c’est grâce à la qualité de ces produits qui restent tout de même excellente. 

Personnellement je n’ai jamais eu de gros problème avec une chaise DXRacer même si certains de ces modèles sont à éviter (à mon avis).

 

Les modèles DXRacer

Le catalogue de DXRacer en Europe est assez difficile à digéré. Il y a en tout 11 modèles avec chacun possédant des déclinaisons de couleurs de revêtement. Vous l’aurez compris c’est assez difficile de s’y retrouver.

Parmi les 11 modèles il y en 3 voir 4 qui n’ont pas grand intérêt sauf si vous avez des besoins spécifiques.
Pour moi les plus intéressants sont :

  • DXRacer Formula Series : C’est l’entrée de gamme de la marque, mais pourtant c’est l’un des modèles les intéressant d’un point de vue fonctionnalité / prix. Le seul problème est qu’il est clairement destiné au gabarit moyen voir petit. 
  • DXRacer Racing Pro : Ce modèle est plutôt orienté vers le milieu de gamme. Pourtant il possède des accoudoirs en 4D, avec un dossier bien plus grand que celui de la DXRacer formula, et une capacité maximale plus importante (115 kg).
  • DXRacer King : mon préféré ! C’est le modèle fait pour les individus grand et imposant. Il s’agit plutôt d’un modèle haut de gamme.
  • DXRacer Tank : c’est le modèle le plus résistant de la marque. Il est fait pour les personnes qui ont vraiment besoin d’un siège résistant. Il est comme le DXRacer King mais en encore plus massif.DXRacer Tank

Les autres modèles ne sont pas mauvais, mais vous devriez regarder ces 4 modèles en priorité.

 

AKRacing : le concurrent direct

C’est le premier rival de DXRacer sur le marché. Ils sont arrivés juste après DXRacer voyant que c’était un business qui avait du potentiel.

Le business modèle de AKRacing est assez simple, mais il est efficace : il suffit juste de copier ce qui marche bien chez DXRacer. Ainsi AKRacing ne propose pas grand chose de différent par rapport à DXRacer.

Ils sont devenus assez rapidement la deuxième marque la plus importante dans l’industrie ce qui est déjà pas mal.

 

Les modèles de AKRacing

Tout comme DXRacer, le catalogue de AKRacing est assez fournie, et peut-être assez confus.
Pour moi il y a avant tout 3 modèles qui sont intéressant à considérer :

  • AKRacing K7012 : c’est le modèle entrée de gamme, mais il est tout même bien fournis. Avec une capacité de 150 kg, vous n’aurez pas à vous inquiétez pour votre poids. De plus en termes de dimensions, ce siège est plus généreux que la DXRacer Formula.
  • AKRacing Nitro : le modèle le plus populaire de la marque et pour de bonne raison. Il est exactement comme la K7012 mais avec des accoudoirs 2D, et une mousse de plus haute densité.
  • AKRacing ProX : L’un des meilleurs fauteuil gamer à mon avis qui existe sur le marché.

Les autres modèles de la marque ne sont pas mauvais, mais il s’adresse à des gens qui ont des besoins plus spécifiques.

L’avantage de AKRacing sur DXRacer est le fait que tous les sièges commencent au minimum avec une  capacité de 150 kg. Ce qui est excellent.

 

Comparaison des modèles intéressant

Maintenant que l’on a regardé les marques séparément on va pouvoir comparer les modèles intéressant.

DXRacer Formula VS AKRacing K7012

En termes de capacité et dimensions la AKRacing K7012 gagne haut la main. La DXRacer formula est fait pour les gabarits moyens à petit. La K7012 peut supporter des individus plus costauds.
Par contre, au niveau des fonctionnalités c’est la DXRacer qui gagne. Avec des accoudoirs 3D contre des accoudoirs 1D y’a pas photos.
Personnellement, je pencherais plus pour la DXRacer formula. Si vous avez besoin d’un siège bien résistant et large, prendre la K7012 ne serait pas forcément la meilleure idée du monde. De plus, celle-ci n’est disponible qu’avec un revêtement en tissu synthétique, si vous voulez du similicuir c’est raté !

DXRacer Racing Pro Vs AKRacing Nitro

Encore une fois, l’avantage de la résistance revient à AKRacing. La DXRacer Racing Pro ne peut supporter que jusqu’à 115 kg de charges max contre 150 kg pour la AKRacing.
Cela dit, la DXRacer Racing Pro possède de meilleurs accoudoirs que la AKRacing Nitro (3D vs 2D). La différence de confort entre accoudoirs 2D et accoudoirs 3D n’est pas si flagrante que ça.
Du coup je donnerais l’avantage à la AKRacing Nitro.

 

DXRacer King vs AKRacing ProX

Là c’est un peu plus difficile à départager. Les deux  modèles sont d’excellents fauteuils gamer haut de gamme fait pour les personnes à fort gabarits. Mais j’ai tout de même une préférence pour la DXRacer King, qui possède des accoudoirs en 4D, alors que la ProX n’a que des accoudoirs 3D…

 

Confort, ergonomie design qui gagne ?

Comme je l’ai dit précédemment, étant donné que AKRacing a pour stratégie d’imiter son principal rival DXRacer, les deux marques sont très similaires (pour ne pas dire exactement pareil) en termes de qualité de fabrication, design et d’ergonomie.
Certes, il y a quelques différences mineures dans le visuel des fauteuils pour les distinguer. Mais finalement, on est toujours sur le même style baquet ( où fauteuil de voiture de course).
De ce fait, le confort et l’ergonomie sont tout à fait similaire. Aucune marque n’a l’avantage sur l’autre.

 

Verdict ?

Je pense que DXRacer est  une meilleure marque que AKRacing. Pour la simple et bonne raison que DXRacer propose plus de fonctionnalité dans ces fauteuils que AKRacing, même si ceux-ci peuvent supporter de plus grandes charges.
Après cela ne veut pas dire que les fauteuils AKRacing sont mauvais… loin de là. Mais je pense que le fait de se focaliser plus sur les fonctionnalités offre plus de confort à l’utilisateur et donc donne de meilleurs produits.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *