Quel est la marque de chaise gamer la plus populaire ?

Aujourd’hui on va s’intéresser à un sujet un peu particulier mais qui est à mon avis important à traiter : la popularité des marques de chaise gamer.

En gros, on va essayer de trouver quelle sont les marques qui ont le plus de succès, et on va tenter de les classer. Les outils que je vais utiliser sont à la porté de tout le monde.

Je vais baser mon analyse sur :

  1. Le nombre de recherches mensuelles
  2. Google Trends
  3. Les réseaux sociaux et surtout Facebook.

Alors je vais me contenter de parler de leur popularité en France.  Faire une analyse globale serait intéressant mais cela ne vous apportera pas grand chose.

Voici les marques que je vais considérer dans ce classement : DXRacer, Vertagear, Arozzi, Quersus, Noblechairs, AKRacing, Maxnomic et GT Omega Racing. J’ai choisi de me concentrer sur ces marques là car ce sont celles que l’on peut trouver facilement en France.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a une flopée de marque que l’on ne voit pas et qui sont pourtant  intéressantes (je ferais un article là dessus un jour).

 

Les volumes de recherches mensuel sur Google

L’outils que j’utilise ici s’appelle le Keyword Planner. C’est un outil qui permet de voir le nombre de recherches mensuelle effectuées sur des mot-clés particulier. On va utiliser cet outil sur le nom des marques.

Bon… le graphique parle de lui même. L’écrasante majorité des recherches est concentrée autour de DXRacer. A elle seule, DXRacer représentent plus de 65% du total des recherches. Et ce n’est que le début…

Le bon deuxième est Quersus, avec seulement 6600 recherche en moyenne par mois. L’écart entre le premier (DXRacer) et le deuxième (Quersus) est abyssale. Et montre à quel point DXRacer est largement devant ces concurrents.

 

Google Trends : la tendance continue

Cet outils permet d’analyser la tendance d’un mot-clés et de suivre son évolution au cours du temps. On n’a pas accès au nombre de recherches mensuelles mais, il est très pratique pour voir l’évolution d’un mot-clés et le comparé à d’autres. Malheureusement il est limité à cinq mots-clés par graphique.

Encore une fois, on voit que DXRacer est largement en tête. Ensuite vient AKRacing et Quersus qui sont à peu près au même niveau. Enfin vient Vertagear et Noblechairs en dernier. Dans ce brouhaha de lignes se mêlent aussi GT Omega Racing, Maxnomic et Arozzi.

 

Les réseaux sociaux

Je me suis surtout occupé de leur page Facebook. Facebook étant le réseau social numéro 1, la popularité d’une marque devrait être fortement corrélée avec son nombre de fans sur le réseau de Mark.

La page de DXRacer est évidement la plus grosse en nombre de fans. Cependant, on a quelques surprises dans ce classement.

Alors que Noblechairs  était loin derrière dans le classement du nombre de recherches Google, elle se retrouve devant AKRacing. Ainsi, Noblechairs est la deuxième marque en nombre de fans. AKRacing est troisième et Maxnomic quatrième.

Cela est contraire à toutes les observations précédentes. On peut expliquer par une stratégie marketing de la marque. Se concentrer sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et délaisser les moteurs de recherches est peut-être la stratégie adoptée par Noblechairs.

Cela dit, il faut souligner le fait que sur Facebook, l’achat de fan est facile, et ça peut-être un peu trompeur. En tout cas je considère cette donnée comme moins fiable pour juger de la popularité d’une marque.

 

Les résultats

Pour “calculer” la popularité de chaque marque, je vais surtout me baser sur le nombre de fans, et le nombre de recherches sur Google.

L’outils Google Trends m’a permis surtout de mieux visualiser l’importance de chaque marque et surtout de voir si une marque commençait à sortir du lot. Mais il semble que ça soit le statu quo dans l’industrie. Aucune marque semble être en train de grimper et aucune ne semble être sur le déclin.

Sur ce voici le résultat :

  1. DXRacer
  2. AKRacing
  3. Quersus
  4. Maxnomic
  5. Noblechairs
  6. GT Omega Racing
  7. Vertagear
  8. Arozzi

 

Conclusion : DXRacer et le reste

Déjà je tiens à préciser ça que ne peut être qu’une estimation de leur popularité. Le moyen le plus fiable aurait été d’avoir accès à leur chiffre d’affaires en France.

Cependant on peut tirer quelques conclusions…

Je me doutais depuis un bon moment que DXRacer était la première marque de Fauteuil gamer.  Cependant je ne m’étais pas rendu compte à quel point elle dominait le marché français. Personnellement, je pense que leur place est méritée.

AKRacing arrive en bon deuxième mais semble être talonnée par Quersus. Elle est là pour moi, la plus grosse nouvelle. Je pensais sincèrement que Vertagear et Arozzi était bien plus connues que Quersus. Faut croire que non…

Les autres marques semblent être loin derrière en terme de popularité,  elles ne ramassent que les miettes du marché français. Sur le marché mondiale, c’est une autre histoire.

 


Laisser un commentaire